Dix-huit visites « Sans frontières » à découvrir à travers le canton

21.08.2018

Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018 se tiendra la 25e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Sans frontières». À cette occasion, le Canton de Neuchâtel proposera 18 visites explorant les limites – qu'elles soient physiques ou symboliques – dans le domaine du patrimoine.

Le patrimoine bâti fait partie de notre quotidien sans que l'on ne s'en rende compte. Souvent, nous passons devant un hôtel de ville, une église, un château, sans y prêter attention. Mais ces bâtiments ont des choses à nous dire : ils nous racontent une histoire, permettent d'évoquer passé et de réfléchir à l'avenir. Saviez-vous que les murs peuvent nous parler ? Certains sont très expressifs, alors que d'autres ne font que chuchoter. Voulez-vous entendre ce qu'ils disent ? Vous pourrez le faire les 1er et 2 septembre. À l'instar des dernières années, les découvertes de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) dans le Canton de Neuchâtel prendront des formes variées: visites libres ou commentées, promenades, ateliers, fête villageoise, découvertes littéraires et table ronde. L'entrée à ces activités sera généralement gratuite.

Quel patrimoine pour nos enfants ?

Pas besoin de passeport ni de visa pour aborder les visites que vous ont concocté différents acteurs de la riche vie culturelle neuchâteloise. Il vous suffira de vous munir d'une forte envie de rencontres et de découvertes et d'y ajouter une pointe de curiosité pour le patrimoine bâti. Souhaitant profiter de l'Année du patrimoine culturel pour renouveler son approche, l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie (OPAN) propose cette année deux volets assez différents : les résultats d'un beau projet de médiation culturelle auprès des écoles (Apprivoiser et partager le patrimoine) ainsi qu'une réflexion sur la dimension patrimoniale de l'architecture des années 1960 et 1970. Aussi différentes soient-elles, ces deux approches offrent des pistes de réponse à une question commune mais essentielle : quel patrimoine pour nos enfants ?

Dans un autre registre, les guides des parcs naturels régionaux du Doubs et de Chasseral emmèneront le public à la découverte des interactions entre l'homme et la nature, alors que cinq institutions culturelles neuchâteloises entraîneront leurs visiteurs tant extra muros qu'au cœur de leurs collections. Enfin, les Lundis des mots chercheront l'écho de textes littéraires dans les caves de la vieille ville de Neuchâtel, tandis que les Biviades s'attacheront aux gestes des artisans de Bevaix.

Prolonger le plaisir et les découvertes en Suisse et en France

Pour célébrer l'Année européennes du patrimoine culturel 2018, les manifestations organisées par les cantons suisses seront réparties en quatre régions géographiques et s'étendront sur quatre week-ends, du 1er au 23 septembre. Cette formule exceptionnelle offrira davantage d'occasions de visites et permettra de tisser des liens entre les innombrables richesses patrimoniales que recèle notre pays.

Le patrimoine dépassant les frontières nationales, il sera possible de prolonger les visites en France les 15 et 16 septembre 2018, notamment dans le Département du Doubs. Le riche programme dans l'Hexagone de la 35e édition des Journées du Patrimoine sera placé sous le signe de « l'art du partage ».

​Un rendez-vous enrichissant depuis 25 ans

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l'une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

En 2017, le thème était «Héritage du pouvoir ». Sous la conduite de propriétaires et de professionnels du patrimoine, 3400 visiteurs se sont exercés dans le Canton de Neuchâtel à la lecture des langages du pouvoir, de ses signes les plus discrets à ses manifestations les plus ostentatoires. Les quatorze sites ouverts l'an dernier ont proposé un véritable kaléidoscope de manifestations du « pouvoir », tant matérielles qu'immatérielles. Du Musée international d'horlogerie à La Chaux de Fonds au Laténium à Hauterive, en passant par le château de Valangin et la Collégiale de Neuchâtel.


Le programme complet de la 25e édition des JEP dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.