Voilà un titre qui interpelle. Histoire évoque notre héritage. Ce mot peut sembler froid, voir intimidant, mais il contient aussi la chaleur du récit, ces histoires qui donnent vie au passé. De son côté, Architecture renvoie à la dimension bâtie de notre environnement ; et au-delà de leur matérialité, ces constructions constituent également un témoignage culturel essentiel. Quant aux deux S, ils rappellent qu'il n'existe pas une seule histoire, ni une seule architecture, mais une multitude de formes, de lieux, d'usages et de regards. Combinés, ces termes évoquent un patrimoine vivant, passionnant, avec ses acteurs et actrices, ses rebondissements, ses enseignements et ses surprises.
C'est ce que l'Office du patrimoine et ses partenaires vous invitent à découvrir sur les 10 sites patrimoniaux ouverts les 13 et 14 septembre 2025 dans le canton.
- Une femme architecte à l'oeuvre / Peseux, église catholique
- Comprendre, sauvegarder et mettre en scène un monument / Saint-Blaise, temple protestant
- De la vapeur à la maille / Couvet, site Dubied
- Le monstre du "Locle Ness" / Le Locle, skate park du collège des Jeanneret
- Une ville comme vous ne la verrez jamais ! / Neuchâtel, Archives de la Ville
- Quel habitat pour les familles ouvrières ? / Neuchâtel, balade à Serrières
- Une cure de jouvence pour une école / Neuchâtel, collège des Parcs
- Esprit de famille / Dombresson, Fondation Borel
- Une riche histoire derrière l'envol d'un clocher / La Chaux-de-Fonds, temple des Eplatures
- Au-delà de la façade / La Chaux-de-Fonds, rue des Musées 24

Retour sur l'édition 2024 à Neuchâtel
Les visites neuchâteloises des Journées européennes du patrimoine ont permis à 1213 personnes d'explorer une ou plusieurs facettes du thème « Réseaux », sur l'un des 10 sites ouverts dans le canton. Un programme comprenant de l'inédit, des lieux rarement accessibles et des échanges avec les professionnel.le.s ou propriétaires œuvrant au quotidien à la conservation du patrimoine.
En sus de la déclinaison du thème annuel, l'Office avait choisi de revisiter les « fondamentaux », à savoir la mise en valeur du patrimoine bâti, des bâtiments récemment mis sous protection, des chantiers en cours et des travaux au bénéfice des subventions. Une approche qui devrait se poursuivre à l'avenir.

Histoire(s) partagée(s) au fil des ans
Quand les grands renouent avec l'enfance et les petits s'essaient aux métiers des grands !

Un rendez-vous annuel depuis plus de 30 ans
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel et l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?
