Informations brèves séance du Conseil d'État du 17 août 2016

Démission du chef du service financier de l'État

18.08.2016

Affaires du Grand Conseil

 Lors de sa séance du mercredi 17 août 2016, le Conseil d'État a adopté un avant-projet de rapport qui va faire l'objet d'une consultation :

Droit de cité neuchâtelois

À la suite de la révision complète de la loi fédérale sur la nationalité (LN), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, la loi sur le droit de cité neuchâtelois (LDCN) doit être adaptée. La révision de la LN vise notamment à simplifier et à harmoniser les procédures de naturalisation et à adapter la notion d'intégration à celle prévue par le droit des étrangers-ères. La nouvelle LN s'inscrit dans le contexte de nouvelles exigences posées par le droit fédéral, notamment en matière d'intégration et de connaissances linguistiques.

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Péréquation financière 2017 entre la Confédération et les cantons

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

 

Affaires cantonales

Démission du chef du service financier

Le Conseil d'État a pris acte de la démission, pour le 30 novembre prochain, du chef du service financier. M. Nicolas Gigandet, entré à la direction du service financier de l'État en 2009, a en effet choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Au cours des huit années écoulées, M. Gigandet a appuyé de manière professionnelle et rigoureuse le Conseil d'État dans la conduite de la politique financière de l'État et dirigé le service financier à la satisfaction du gouvernement cantonal. Il a mené de nombreux projets stratégiques, au rang desquels la révision de la législation sur les finances de l'État et des communes, plusieurs programmes d'amélioration et d'assainissement de la situation financière de l'État, le développement de nouveaux outils de gestion et le déploiement de la comptabilité analytique ainsi que de la gestion par prestations au sein des entités de l'État. La conception financière des grands projets tels Mobilité 2030 ou l'assainissement financier de l'HNE ont également été élaborés sous sa conduite.
Sous sa responsabilité, la gestion financière de l'État a été systématisée et modernisée et de nombreux projets de réformes et d'optimisation ont été menés à bien. À son départ, M. Gigandet laissera un service fraîchement réorganisé pour tenir compte des exigences contemporaines de la gestion d'une collectivité publique complexe. L'État de Neuchâtel perd un collaborateur loyal et rigoureux, avec lequel le gouvernement et le parlement avaient développé des relations de confiance. Le gouvernement lui exprime sa vive reconnaissance pour sa contribution importante à la modernisation de l'État, pour sa conduite éclairée des affaires financières cantonales et pour l'appui apporté aux autorités politiques du canton. Il lui souhaite de trouver dans ses nouvelles fonctions toutes les satisfactions espérées et lui adresse ses vœux de succès. Dans le contexte financier délicat que connaît l'État de Neuchâtel, la fonction de chef du service financier sera rapidement mise au concours.

Brevets d'avocat-e décernés

Le Conseil d'État a décerné un brevet d'avocat-e aux cinq personnes suivantes :

  • Sandra Marie Dobler, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 20 juin 1989, originaire du Landeron ;
  • Miguel Pan, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 8 juin 1991, originaire de Val-de-Travers ;
  • Maïka Pedisic, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 24 août 1990, originaire de La Chaux-de-Fonds ;
  • Nina Ludivine Anaïs Wüthrich, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 26 janvier 1990, originaire de Trub (BE) ;
  • Oriane Spichiger, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 1er décembre 1988, originaire de Genève.

Naturalisations

Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à 108 personnes et à leurs familles.