Selon l’art.6 de la Loi sur le Travail « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et l’intégrité personnelle des travailleurs ». Les risques psychosociaux doivent se gérer de manière tout aussi systématique que d’autres risques liés à la sécurité et à la protection de la santé. Il vous revient, à vous employeur-euse, d'organiser le travail de manière à garantir des conditions de travail respectueuses. L'employeur doit notamment agir sur les éléments suivants ;
Fixer le cadre: déclarer qu'aucun comportement irrespectueux ne sera toléré par l'entreprise,
Développer une culture managériale intégrant la gestion de ces risques,
Désigner une personne de confiance interne/externe.
Désigner une personne de confiance
Parmi toutes les mesures visant à prévenir les conflits ou le stress, la désignation d’une personne de confiance en est une qui devrait systématiquement être mise en œuvre. En effet, les personnes vivant une problématique psychosociale ont, dans un premier temps, besoin d’être écoutées, entendues et conseillées. Ce rôle est tenu par la personne de confiance officiellement désignée disposant d’une formation spécifique. Elle doit en outre avoir un rapport de confiance avec les employé-e-s, garantir la confidentialité des échanges et être hiérarchiquement indépendante de l’employeur-euse.
Pour les PME dans lesquelles il est difficile de désigner cette personne respectant les différents critères, il existe plusieurs alternatives, notamment proposées par les solutions de branches. Ces dernières permettent d'externaliser ce service. La He-Arc ou la CNCI, par exemple, proposent également ce service.
Le service de l’emploi, par l’office des relations et des conditions de travail (ORCT), est à votre disposition pour vous renseigner, conseiller et orienter.
Exemples de mesures de prévention à mettre en place pour les employeurs
Les 3 niveaux de prévention des risques psychosociaux
1. Prévenir - Réduire les facteurs de risques psychosociaux en agissant à la source, notamment sur l’organisation du travail, les styles managériaux et les conditions de travail. Le service de l’emploi peut vous conseiller pour le mise en place de mesures
2. Réagir - Intervenir auprès de la victime présumée, l’écouter, lui proposer un accompagnement, l’encourager à prendre contact avec la personnecde confiance, et le cas échéant, dénoncer le cas auprès de l’instance responsable.
Intervenir auprès de la personne à l’origine de la situation conflictuelle et agir selon les règles édictées par l’entreprise.
3. Réparer - Se référer aux professionnels compétents. Mettre en place une cellule de soutien psychologique en cas de situation critique (mal-être important, agression, suicide, …)