Missions :
Mettre en œuvre la politique cantonale en matière de famille et d'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que coordonner la lutte contre la violence domestique.
Mandats :Garantir l'application de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg).
Proposer les mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi qu'à garantir l'égalité des chances au sein de l'administration cantonale neuchâteloise (ACN).
Promouvoir auprès des entités et des collaboratrices et collaborateurs de l'ACN les objectifs définis par le Conseil d'État (CE) en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale et d'égalité.
Veiller à assurer le suivi et l'évaluation des objectifs définis par le CE.
- Représenter l'État auprès des groupes, associations et entités qui œuvrent dans ce domaine.
- Coordonner le réseau de lutte contre la violence domestique.
Prestations : Informe, conseille et oriente le public.
Met sur pied et soutient des actions visant à sensibiliser aux dangers de la violence domestique, ainsi qu'à réduire les préjugés et les stéréotypes en matière de choix de formation et professionnels.
Est à la disposition des autorités, tant exécutives que législatives, pour tout dossier en relation avec ses compétences.
Est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité.
actualitES
Mars 2025
10 juin 2025, 18h, HE-Arc (Neuchâtel)
« Dis Siri, pourquoi
tu parles avec une voix de femme ? », les biais de genre dans les applications
numérique et dans l’IA
Conférence de Mme Isabelle Collet - Professeure et responsable de l’équipe G-RIRE : Genre, Rapports intersectionnels, Relation éducative Présidente de la commission « Égalité » de la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation Université de Genève
Informations et inscriptions
Novembre 2024
Ouverture le 25 novembre
Le Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV) ouvre ses portes au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (Neuchâtel)
Cette structure novatrice offre une consultation gratuite aux personnes âgées de 16 ans et plus, victimes de tous types de violence. Elle permet une amélioration de leur prise en charge médico-légale et un meilleur relais vers le réseau des partenaires impliqués dans cette problématique.
Plus d'informations sur le site du CMNV
Le communiqué de presse du 25 novembre 2025
Contact :
cnmv@rhne.ch
+41 32 713 31 42