Service de statistique

​Zoom sur ...

...Conjoncture neuchâteloise :"Évolution réjouissante : croissance robuste en 2018"

Selon l'économiste Claude Jeanrenaud, l'industrie neuchâteloise va mieux. Les sentiments exprimés sur la marche des affaires s'améliorent depuis quelques mois et l'indice synthétique neuchâtelois s'est redressé rapidement et a même dépassé l'indice national. 

Dans son analyse de la conjoncture, l'économiste Claude Jeanrenaud note que " Les horlogers sont optimistes pour les trois à six mois à venir : tous s'attendent à une augmentation des entrées de commandes et de la production ou à une stabilisation au niveau actuel."

Découvrez la nouvelle édition de la publication trimestrielle "Conjoncture économique" du Service de statistique


... la population au 31 décembre 2017 dans le canton de Neuchâtel

A fin 2017, la population résidante du canton affiche une diminution de 572 personnes, passant de 178'434 habitant-e-s à fin 2016 à 177'862 une année plus tard, soit une baisse de 0,32%. La population suisse reste stable (-21 personnes) alors que le nombre de ressortissants étrangers présente une diminution (-551 personnes).


Seule la Région Val-de-Ruz présente une augmentation de sa population (+75 personnes) et c'est dans celle des Montagnes que la diminution est la plus marquée (-401 habitants).

Lien vers le communiqué de presse

Lien vers les résultats du recensement



 ... l'édition 2017 de l'annuaire statistiquehttp://www.ne.ch/autorites/DEAS/STAT/PublishingImages/couv2017.png

L'annuaire statistique neuchâtelois constitue un ouvrage de référence en matière de statistique publique cantonale. Il est articulé autour de la vingtaine de thématiques communes à la statistique publique suisse.

La variété des domaines traités permet de brosser un portrait chiffré complet du canton de Neuchâtel : population, emploi, économie et formation bien entendu, mais également trafic, fiscalité, environnement ou encore construction.

Découvrez l'annuaire statistique 2017


... les nouvelles fiches financières communales

Les fiches financières communales 2016 sont désormais diponibles. 

Depuis cette année, elles intégrent de nouveaux indicateurs financiers afin de répondre aux normes comptables harmonisées (MCH2) introduites progressivement depuis 2015.. 

Ces fiches constituent un outil de pilotage financier pour les autorités exécutives et législatives des communes et contribuent également à promouvoir une plus grande visibilité de la situation fiscale et financière des communes du canton de Neuchâtel.



Lien vers la statistique financière communale


 

... les logements et les locaux industriels ou commerciaux vacants au 1er juin 2017

Au 1er juin 2017, le canton de Neuchâtel présente un taux de vacance des logements de 1,53%, dépassant de peu le seuil de pénurie fixé à 1,50%. Depuis l'année 2000, le canton affichait chaque année systématiquement une pénurie en matière de logements vacants. Entre 2016 et 2017, le marché de l'immobilier annonce donc des signes de détente, avec 1'444 objets disponibles.

                                                                                                                                                        

Pour ce qui concerne les locaux industriels ou commerciaux, le canton de Neuchâtel en recense  175,  représentant une surface totale de 37'362 m2. Par rapport à l'année précédente, la surface vacante a diminué d'un peu plus de 15'000 m2, soit une baisse de 29%.

Lien vers la statistique des logements et locaux vacants



 

Actualités

 
  • 08.05.2018

    Baisse marquée du taux de chômage au mois d'avril

    ​Le taux de chômage  cantonal diminue de 0.4 pt pour s'établir à 4.9%. Pour la première fois depuis le mois de juin 2015, le taux de chômage cantonal repasse sous la barre des 5%. Dans l'Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.4 pt et s'installe à 4.1%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.2 pt) avec un taux à 2.7%. Les effets positifs de l'inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril notamment dans les professions de la construction (-103 demandeurs d'emploi).

  • 08.03.2018

    Légère baisse du taux de chômage au mois de février

    Au 28 février, les effectifs de demandeurs d'emploi (-70 personnes) et de chômeurs (-83) s'établissent respectivement à 6'770 et 5'107 personnes. Cette baisse impacte légèrement le taux de chômage qui diminue de 0.1 pt à 5.5%.

    Concernant les groupes professionnels, les baisses d’effectifs de demandeurs d’emploi les plus marquées concernent les professions de l’industrie horlogère et de la construction .

  • 09.01.2018

    Forte baisse annuelle du taux de chômage malgré une hausse saisonnière au mois de décembre

    Le taux de chômage cantonal augmente donc de 0.5 pt et atteint 5.6%. Cette hausse est habituelle à pareille époque notamment en raison de l'impact des facteurs saisonniers dans le secteur de la construction et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

    En variation annuelle, le taux de chômage neuchâtelois enregistre la plus forte baisse parmi les cantons suisses (-0.7 point). Cette baisse annuelle du chômage a été particulièrement marquée dans les différentes branches industrielles. Globalement, le secteur tertiaire a également vu son effectif de demandeurs d'emploi diminuer même si de manière plus modérée. Ces évolutions viennent confirmer la reprise conjoncturelle que vit notre canton. 

  • 07.07.2017

    Forte baisse du chômage depuis le début de l’année

    ​Au 30 juin 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP diminue (-290 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre  6 612 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-364) est observée. Cet effectif compte désormais 4 772 personnes. Cette baisse marquée n'est pas uniquement lié aux facteurs saisonniers. D'ailleurs, la diminution du chômage constatée sur les six premiers mois de cette année 2017 n'avait plus été observée depuis l'année 2011.

  • 14.02.2017

    ...la conjoncture neuchâteloise

    ​Dans son analyse de la conjoncture neuchâteloise, l'économiste Jean-Pierre Ghelfi note que « La situation des affaires se normalise peu à peu. Les entreprises neuchâteloises se situent dans la même tendance que celle qui prévaut pour l’ensemble de l’économie nationale. L’économie neuchâteloise n’en continue pas moins de se situer un ou deux tons en dessous de celui qui prévaut au plan national, comme c’était déjà le cas lors de précédentes enquêtes. »

 

Coordonnées

Service de statistique

Rue du Château 19
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 22
032 889 89 34

Gerard Geiser

Chef de service