Service de statistique

​Zoom sur ...

...Conjoncture neuchâteloise :" Une amélioration bienvenue"

L'économie neuchâteloise se porte nettement mieux. Elle comble une partie du retard qu'elle avait accumulé. La bonne conjoncture dans le monde soutient l'expansion et l'évolution du taux de change est favorable pour les exportations. 

Dans son analyse de la conjoncture, l'économiste Jean-Pierre Ghelfi note que   " Les informations recueillies par le KOF auprès des entreprises des différents secteurs industriels du canton mettent en évidence une nette amélioration de la situation économique du canton. Au cours des quinze derniers mois, cet indice synthétique est passé du négatif au positif dans (presque) tous les secteurs : de -25 à 36 pour l'ensemble de l'industrie neuchâteloise, de -40 à 57 pour l'horlogerie, de -29 à 62 pour la métallurgie, de 26 à 64 pour les machines et moyens de transports."

Découvrez la nouvelle édition de la publication trimestrielle "Conjoncture économique" du Service de statistique


.. la statistique fiscale 2015


Réalisé en étroite collaboration entre le service de statistique et le service des contributions de l'Etat de Neuchâtel, le rapport "statistique fiscale" est produit chaque année depuis 2009.

Cette publication a pour vocation d’analyser en détail les recettes fiscales du canton de Neuchâtel, tout en garantissant une lecture aisée grâce à l'insertion de nombreux tableaux, graphiques et cartes.




 

.. la statistique financière relative aux comptes 2017 de l'État

Consécutive à la publication des résultats comptables de l'Etat, la statistique financière est disponible sous la forme d'une fiche et d'un mémento. 

Fruit d'une étroite collaboration entre le Département des finances et de la santé et le Service de statistique, ces publications ont pour vocation d'améliorer l'analyse de la situation financière du canton de Neuchâtel.





Lien vers la statistique financière


 

Actualités

 
  • 09.08.2018

    Nouvelle baisse du taux de chômage au mois de juillet

    ​Au 31 juillet, le taux de chômage diminue de 0.1 pt pour s'établir à 4.3%. Il reste identique au mois dernier (2.4%) au niveau national. Dans l'Arc Jurassien, le taux de chômage a augmenté de 0.1 pt et s'installe à 3.7%.

    Durant le mois de juillet, les professions ayant le plus contribué à la diminution du nombre de demandeurs d'emploi sont celles du nettoyage ), de la construction et de l'industrie horlogère.

  • 09.08.2018

    Le nombre de frontaliers repart à la hausse

    ​Le nombre de frontaliers actifs dans le canton de Neuchâtel a franchi la barre des 12 000 travailleurs en juin 2018, soit une augmentation de 4.4% par rapport au trimestre précédent.

    Le nombre de frontaliers augmente dans toutes les régions neuchâteloises, il se renforce davantage durant le dernier trimestre dans les Montagnes (+320 frontaliers) et sur le Littoral (+ 100 frontaliers). Les Vallées affiches des hausses modestes.

  • 08.05.2018

    Baisse marquée du taux de chômage au mois d'avril

    ​Le taux de chômage  cantonal diminue de 0.4 pt pour s'établir à 4.9%. Pour la première fois depuis le mois de juin 2015, le taux de chômage cantonal repasse sous la barre des 5%. Dans l'Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.4 pt et s'installe à 4.1%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.2 pt) avec un taux à 2.7%. Les effets positifs de l'inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril notamment dans les professions de la construction (-103 demandeurs d'emploi).

  • 08.03.2018

    Légère baisse du taux de chômage au mois de février

    Au 28 février, les effectifs de demandeurs d'emploi (-70 personnes) et de chômeurs (-83) s'établissent respectivement à 6'770 et 5'107 personnes. Cette baisse impacte légèrement le taux de chômage qui diminue de 0.1 pt à 5.5%.

    Concernant les groupes professionnels, les baisses d’effectifs de demandeurs d’emploi les plus marquées concernent les professions de l’industrie horlogère et de la construction .

  • 09.01.2018

    Forte baisse annuelle du taux de chômage malgré une hausse saisonnière au mois de décembre

    Le taux de chômage cantonal augmente donc de 0.5 pt et atteint 5.6%. Cette hausse est habituelle à pareille époque notamment en raison de l'impact des facteurs saisonniers dans le secteur de la construction et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

    En variation annuelle, le taux de chômage neuchâtelois enregistre la plus forte baisse parmi les cantons suisses (-0.7 point). Cette baisse annuelle du chômage a été particulièrement marquée dans les différentes branches industrielles. Globalement, le secteur tertiaire a également vu son effectif de demandeurs d'emploi diminuer même si de manière plus modérée. Ces évolutions viennent confirmer la reprise conjoncturelle que vit notre canton. 

 

Coordonnées

Service de statistique

Rue du Château 19
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 22
032 889 89 34

Gerard Geiser

Chef de service