Service de statistique

​Zoom sur ...


...Bulletin conjoncturel de confinement : Terra Incognita

L'incertitude domine l'appréciation des entreprises industrielles du canton : les perspectives de croissance étaient déjà peu réjouissantes, elles le sont encore moins dans ce contexte de ralentissement économique. L’économiste Jean-Pierre Ghelfi estime qu’il est « hasardeux d’esquisser des perspectives conjoncturelles à quelque niveau que ce soit ».


Lien vers le bulletin conjoncturel


... les résultats du recensement cantonal de la population au 31 décembre 2019

À fin décembre 2019, la population résidante du Canton de Neuchâtel affiche une diminution de 392 personnes, passant de 176'720 habitant-e-s à fin 2018 à 176'328 une année plus tard, soit une baisse de 0,2%.

Le nombre de ressortissant-e-s suisses a baissé de 227 personnes, celui des étranger-ère-s de 165 personnes.


Lien vers le recensement de la population


... la statistique financière 2018 des communes neuchâteloises

Élaborée chaque année sous forme de fiches, la statistique financière communale constitue un outil de pilotage financier pour les autorités exécutives et législatives des communes et contribue à promouvoir une plus grande visibilité de la situation fiscale et financière des communes du canton de Neuchâtel. 



Lien vers les fiches financières communales


... la statistique fiscale 2016

Réalisé en étroite collaboration entre le service de statistique et le service des contributions de l'Etat de Neuchâtel, le rapport "statistique fiscale" est produit chaque année depuis 2009. 

Cette publication a pour vocation d’analyser en détail les recettes fiscales du canton de Neuchâtel, tout en garantissant une lecture aisée grâce à l'insertion de nombreux tableaux, graphiques et cartes. 



Lien vers la statistique fiscale


... près de 900 nouvelles entreprises en 2017

Selon les dernières statistiques de la démographie des entreprises, près de 900 entreprises ont été créées dans le canton de Neuchâtel en 2017, générant près de 1050 emplois.


Lien vers les résultats de la démographie des entreprises


Actualités

 
  • 14.05.2020

    Bulletin conjoncturel de confinement : Terra Incognita

    Dans son analyse de la conjoncture, l'économiste Jean-Pierre Ghelfi estime qu’il est « hasardeux d’esquisser des perspectives conjoncturelles à quelque niveau que ce soit ». 

    Il note toutefois que « nos petites et moyennes entreprises font partie intégrante de chaînes de valeur, que le recul des affaires met à mal. Certes, nos PME ont déjà prouvé leur aptitude à se réinventer en s’adaptant à l’évolution des marchés et des techniques. Mais cela ne se fait ni facilement ni rapidement. Le redressement de la situation économique prendra du temps. »

  • 07.05.2020

    Importante hausse du taux de chômage au mois d’avril

    Le taux de chômage cantonal augmente de 0.4 pt et s'élève désormais à 4.5%. En Suisse romande, le taux est de 4.6%, en hausse de 0.5 pt. Au niveau national, la hausse est également marquée (+0.4 pt pour le 2ème mois consécutif) avec un taux affichant 3.3%.

    Ce mois encore, la crise liée au covid-19 impacte fortement les chiffres du chômage. La fermeture de nombreuses entreprises imposée par les autorités afin de contenir la pandémie a fortement limité les engagements de personnel. Ainsi, durant le mois d'avril, 208 personnes ont quitté l'assurance-chômage avec un emploi à la clé contre plus du double (503 personnes) une année auparavant. Au niveau des inscriptions à l'ORP, 857 nouvelles entrées à l'assurance-chômage ont été comptabilisées le mois dernier contre 556 en avril 2019.

    Parallèlement à cette hausse du nombre de personnes en recherche d'emploi, le chômage partiel (RHT) atteint des niveaux jamais connus auparavant. Au 30 avril, près de 47'000 travailleurs étaient au bénéfice d'une autorisation RHT dans le canton pour un total de 3'843 entreprises

     

  • 05.12.2019

    Produit intérieur brut

    Selon les dernières estimations du Créa, le produit intérieur brut a progressé de 2.5% dans le canton de Neuchâtel en 2018. Le secteur secondaire soutient bien l'économie cantonale (+3.8%), alors que le tertiaire affiche un taux de croissance réel de +1.5%.

  • 18.11.2019

    L'effectif de frontaliers augmente de +5% par rapport à l'année passée

    Fin septembre 2019, le nombre de frontaliers actifs dans le canton de Neuchâtel a augmenté de 604 personnes par rapport à la même période en 2018, soit une hausse de 4.9%.

    En l'espace d'un an, l’effectif de de frontaliers augmente dans toutes les régions neuchâteloises, il se renforce davantage dans les Montagnes (+362 frontaliers) et sur le Littoral (+ 180 frontaliers). Les Vallées affichent des hausses modestes. 

  • 08.11.2019

    Stabilité du taux de chômage au mois d'octobre

    Au 31 octobre, le taux de chômage cantonal reste stable à 3.3%. La stabilité prévaut également en Suisse romande (3.1%) alors qu'une légère augmentation (+0.1 pt) est à signaler au niveau national où le taux de chômage se monte désormais à 2.2%.

    Les baisses mensuelles les plus fortes concernent les professions commerciales et de la vente (-12) ainsi que les autres professions du secteur tertiaire (-12). À l'inverse, les professions avec les hausses les plus marquées sont celles de l'hôtellerie, restauration (+30), de l'industrie horlogère (+24) et celles de la construction (+19). Les professions du nettoyage et des soins corporels (+17), celles des ingénieurs, architectes (+14) ainsi que les professions des métaux et machines affichent également une augmentation.

 

Coordonnées

Service de statistique

Rue du Château 19
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 22
032 889 89 34

Gerard Geiser

Chef de service