Présentation du projet

​​Contexte

Le projet MAÉ (pour « Ma journée à l'école ») constitue un projet innovant de grande envergure, visant notamment à améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle par l'organisation d'un programme de journée en faveur des enfants du premier et du second cycle scolaire dit école à journée continue, tout en considérant l'intérêt supérieur des enfants

Ce concept ambitionne également d'accroître l'égalité des chances en offrant aux enfants un cadre dans lequel pouvoir prendre leur repas de midi, faire les devoirs surveillés et profiter de nombreuses activités extrascolaires. De la sorte, l'organisation de la journée des enfants se simplifie sensiblement, aussi bien pour l'enfant que pour ses parents, notamment par la réunion, en un seul répondant, de l'école et du parascolaire.

Maintenant

Schéma de l'organisation actuelle sans MAÉ 


MAÉ​​​​

​​Schéma de l'organisation avec MAÉ et un encadrement professionnel et administratif géré par une seule entité.



Il s'agit d'un projet ambitieux et très complexe, impliquant de nombreux protagonistes et mettant en exergue des objectifs atteignables uniquement par la mise en place d'un solide partenariat entre les parties. Il s'est construit en coordination avec l'Association des Communes Neuchâteloises (ACN) par l'intermédiaire des Conférences des directeurs communaux et directices communales de l'instruction publique (CDC-IP) et des structures d'accueil (CDC-SA) et avec le soutien logistique organisationnel d'objectif:ne. 

Les​​​ quatre phases du programme MAÉ 

Phase 1 : Le sondage (2020)​​ 

La première phase de conception de MAÉ remonte au lancement d'un sondage réalisé en mars 2020 par la société MIS-Trend auprès des parents des enfants du cycle 1. Financée à moitié par le Canton et à moitié par la commune de Neuchâtel, cette enquête a donné des résultats très favorables et encourageants en vue de la création d'une école à journée continue. En effet, 3/4 des parents d'enfants de 2 à 9 ans ont montré un intérêt marqué pour une école à journée continue.

Ce faisant, un comité de pilotage a été mis sur pied, composé de représentant-e-s des différents partenaires du projet.

Les résultats du sondage est à disposition sur ce site, sous « Intérêt des familles neuchâteloises pour le projet ».

 

​Phase 2​​ : L'appel à projets pilotes (2021) 

Pour faire suite à ce signal positif, le 1er septembre 2021, un appel à projets pilotes a été lancé sur la base d'un cahier des charges préétabli. À celui-ci, quatre communes (La Chaux-de-Fonds, La Grande Béroche, Neuchâtel et Val-de-Ruz) ont donné suite dans le délai fixé au 10 décembre 2021.

Bien que passablement différents entre eux, les projets pilotes soumis étaient tous de bonne qualité et répondaient aux critères définis ; le groupe d'expert-e-s spécifiquement mis en place pour les évaluer a ainsi décidé de proposer au comité de pilotage de les retenir les quatre pour la phase 3, ce que ce dernier a fait.

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Phase 3 : Conceptualisat​ion et analyse de faisabilité (2022)

Suite à l'appel à projets, l'année 2022 a été destinée à la troisième phase, c'est-à-dire à la conceptualisation et l'analyse de la faisabilité des projets. Pour ce faire, un groupe de travail « éducation, pédagogie, activités extrascolaires, devoirs, droit, finances, RH, organisation » a notamment été mis sur pied. Ses travaux ont essentiellement porté sur la recherche de solutions communes, sur la confrontation autour des problèmes émergeants spécifiquement sur un projet ou de manière partagée, sur les bases légales en vigueur, sur des questions liées à la confidentialité, sur des comparaisons avec des projets analogues en cours dans d'autres cantons. Le groupe de travail a parfois également fonctionné en format de sous-groupes ou d'ateliers.

Il s'agissait alors pour les communes porteuses des projets pilotes d'affiner et de détailler leurs concepts, de manière à pouvoir identifier les ressources nécessaires mais également les obstacles et solutions liés à leurs propositions.

En l'occurrence, concernant le projet de La Chaux-de-Fonds, les porteurs du projet ont sollicité qu'il puisse être mis en veille au vu des coûts importants qui ont été appréciés pour leur projet. C'est pourquoi, il ne sera pas mentionné dans la phase 4..

Cela étant, cette phase de conceptualisation et d'analyse est arrivée à terme fin 2022 et les résultats ont pu être présentés au comité de pilotage.

Sur cette base, restait à déterminer les coûts, respectivement les surcoûts, liés à chaque projet. Les communes porteuses des trois projets pilotes ont pu adresser leurs évaluations détaillées en mai 2023, respectivement août 2023. Dès lors, l'examen de l'ampleur de la participation de l'État a pu être déterminée (cf. rapport d'information 23.033 du CE).

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Phase 4 : Mise en œuvre des projets (2023-2027)

Les clarifications et les affinages effectués lors de la phase 3 devraient permettre une mise en œuvre concrète des projets, selon le rythme propre à chacun d'eux (dans l'ordre alphabétique) :

Le projet de La Grande Béroche

Le projet pilote de La Grande Béroche couvre deux collèges situés sur la localité de Bevaix et accueillant au total 260 élèves (14 classes de 1ère à 8ème). La commune de La Grande Béroche adaptera le nombre de places MAÉ à celui des inscriptions.

Le projet de Neuchâ​tel

Le projet pilote de la Ville de Neuchâtel couvre deux collèges : le collège du Crêt-du-Chêne (19  classes, 334 élèves, de 1ère et 8ème) et le collège de Serrières (9 classes, 170 élèves, de 1ère à 6ème). L'offre MAÉ est proposée et disponible pour tous les élèves.

​Le projet de Val-de-Ruz

Le projet pilote de la commune de Val-de-Ruz prévoit de se dérouler sur l'ensemble de la commune. Le cercle scolaire de Val-de-Ruz s'étend sur 13 collèges. Cela correspond à 119 classes (85 classes de cycles 1 et 2, 34 classes de cycle 3) pour un total de 2'231 élèves. Comme pour les autres communes pilotes, MAÉ est une offre facultative, mais toutes et tous les élèves inscrit-e-s au parascolaire intègrent automatiquement MAÉ. MAÉ n'est pas ouvert aux 2'231 élèves mais dispose d'un nombre de places limité en fonction des ressources actuelles. Le projet s'ouvre à environ 25% des élèves. Il est précisé dans la synthèse du projet pilote que le nombre de places d'accueil sera limité aux disponibilités des infrastructures existantes.​