Les objectifs stratégiques du CCFI sont les suivants:
Assurer la périodicité des audits internes dans les entités de l'administration cantonale (de 1 à 6 ans) en conformité avec l'analyse des risques.
Maintenir une organisation permettant d'affecter prioritairement les ressources aux domaines de risques et à la recherche de valeur ajoutée pour l'État.
Faire évoluer les stratégies d'audit afin d'exploiter les informations disponibles suite à la réforme de l'Etat (contrats de prestations, comptabilités analytiques, etc.). En tirer les enseignements sur les gains d'efficience potentiels.
Effectuer les audits de comptes annuels dans le respect des normes professionnelles applicables, en prenant en compte les particularités du domaine public (recommandations en lien avec la conformité, la légalité et l'usage économe des fonds publics).
Développer encore et exploiter les synergies entre l'activité d'audit interne et les audits d'états financiers annuels de l'État et des établissements de droit public qui seront consolidés à terme.
Informer de manière pertinente sur les activités du CCFI dans les rapports d'activité et de gestion annuels, ainsi que dans le cadre de séances avec les commissions de gestion et des finances du Grand Conseil.
Développer pour 2021, en coordination avec le service financier, un concept d'audit des comptes consolidés.