Torrée cantonale

​​​​​​​​​​​​​​​Torrée cantonale – dimanche 1er octobre 2023 (date de report : dimanche 15 octobre 2023) – Communal de La Sagne​

Une torrée, symbole s'il en est de la convivialité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois, réunira la population pour clore en beauté cette année de festivités, avec une touche de saveurs propres à notre terroir. 

Au programme :

  • Torrée organisée pour 1'500 personnes, réunies autour de quinze feux gérés par des forestiers communaux ou des membres de l'Association Neuchâteloise du Personnel Forestier (ANPF).
  • Vente de 750 « cornets torrée » valables pour deux personnes contenant : 1 saucisson neuchâtelois IGP de 400 grammes, une demi-bouteille de Pinot Noir OU 75 cl de jus de raisin, 2 miches de pain neuchâtelois, 2 morceaux de Gruyère AOP, 2 pommes, du matériel d'emballage pour le saucisson. Au prix de 20 francs.
     
  • Une seule inscription par famille, avec achat maximum de trois « cornets torrée ».
     
  • Buvette tenue par l'Association des Entrepreneurs Forestiers Neuchâtelois (AEFN)​, stands des boulangers et des bouchers sur place.
     
  • Animations itinérantes pour petits et grands. Démonstrations interactives sur le thème des feux de forêt par les pompiers neuchâtelois.

Inscription et achat des «cornets torrée» :

Inscription obligatoire à l'achat d'un « cornet torrée » . La manifestation est limitée à 1'500 personnes pour des raisons de sécurité, correspondant aux 750 « cornets torrée » vendus. Il ne sera pas possible de participer à la manifestation sans y être inscrit-e, ni d'acheter des saucissons sur place.

Les inscriptions sont maintenant fermées.

Deux horaires à choix pour le repas :

  • Tournée 1 : arrivée à 10h30 sur le site ; saucissons prêts à 12h00.
  • Tournée 2 : arrivée à 12h00 sur le site ; saucissons prêts à 13h30.

Billet d'entrée :

La confirmation de votre achat reçue sur votre adresse courriel permet de retirer le-s cornet-s sur place. Elle devra donc être présentée pour obtenir le cornet. La confirmation servira également de sésame pour le parcage.​

Important :

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'y a pas de halle de fête, de tables ou de bancs. 

Chaque participant-e prend avec lui son matériel (couverture, chaises, vaisselle, éventuels accompagnements, …).​ Le site de la torrée cantonale est relativement éloigné des places de parking.

Report éventuel :

La date du dimanche 15 octobre 2023 est prévue comme date de report en cas de mauvais temps annoncé pour le dimanche 1er octobre 2023. La décision de maintien ou non de la première date se prendra au plus tard la veille. En cas de report, les participant-e-s seront avertis par courriel.

Annulation :

En cas d'impossibilité de participer le dimanche 15 octobre ou d'annulation de la manifestation, les « cornets torrée » seraient à retirer par les personnes concernées au service d'achat, de logistique et des imprimés de l'État de Neuchâtel (SALI), rue du Plan 30, à Neuchâtel, les lundi 16 et mardi 17 octobre, entre 13h30 et 18h30. Il n'y aura pas de remboursement.​




 

Déroulement de la journée (10h30 – 17h00) :

​Tournée 1 – pour les personnes inscrites avec arrivée à 10h30 sur site
Tournée 2 – pour les personnes inscrites​ avec arrivée à 12h00 sur site
10h30
  • Retrait des « cornets torrée » grâce au QR Code reçu après achat par internet (document à imprimer et à présenter).
  • Installation à proximité d'un feu selon les indications données (numéro de foyer).
  • Emballage des saucissons au moyen du matériel se trouvant dans le « cornet torrée » avec l'aide des responsables de feux.
12h00
  • Retrait des « cornets torrée » grâce au QR Code reçu après achat par internet (document à imprimer et à présenter).
  • Installation à proximité d'un feu selon les indications données (numéro de foyer).
  • Emballage des saucissons au moyen du matériel se trouvant dans le « cornet torrée » avec l'aide des responsables de feux.
11h15
  • Début de la cuisson de la tournée 1 

               45 minutes de cuisson

12h45
  • Début de la cuisson de la tournée 2

               45 minutes de cuisson

12h00
  • Sortie du feu des saucissons de la tournée 1 par les forestiers.

Bon appétit !

13h30
  • Sortie du feu des saucissons de la tournée 2 par les forestiers.

Bon ap​pétit !

BUVETTE, STANDS DES BOULANGERS ET DES BOUCHERS SUR SITE

ANIMATIONS PAR DES POMPIERS ET DES ARTISTES ITINÉRANTS​ ​

13h45 : extinction des feux ​​​​ ​
​​16h30 : fin des animations ​ ​ ​
​​17h00 : fin de la manifestation ​ ​ ​

 

MartinWeiss_MONT_TDR_NERando_Torree_24_w_.jpg


La préparation du saucisson

Emballer le saucisson en commençant d'abord par l'enrouler complètement dans le papier de boucherie, puis dans le papier journal, en repliant bien les bouts à chaque étape. Ficeler le tout, le tremper dans l'eau et donner le saucisson aux responsables de votre feu en échange d'une contremarque. Temps de cuisson : 45 minutes.

Informations pratiques :

  • Samaritains : présents sur site. Numéro d'urgence à appeler en cas de nécessité :
    +41 79 449 31 22 
  • En vente : boissons à la buvette ; saucisses sèches au stand des bouchers ; pain, gâteaux et pâtisseries au stand des boulangers. Paiements uniquement en espèces ou par TWINT. 
  • Animations itinérantes pour petits et grands : les artistes se déplacent de feu en feu.
  • Démonstrations interactives sur le thème des feux de forêt par les pompiers neuchâtelois.WC : devant la loge.
  • Déchets : merci d'utiliser le « sac torrée » comme sac poubelle pour amener vos déchets au centre de tri « éco point » situé vers les toilettes (WC)

Site et accès :

Lieu : site du Communal de La Sagne, à pr​oximité de la loge numéro 4

Coordonnées GPS: 47.067606, 6.824257 / https://maps.app.goo.gl/ik5Hjk536NiacEcq9​

​Les participant-e-s à la torrée cantonale sont encouragés à privilégier les transports publics et le covoiturage pour se rendre au Communal de La Sagne.

Accès :

  • Transports publics : train TransN Regio 310, ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel, arrêt à la gare de La Corbatière – 2 km à pied depuis la gare pour rejoindre le site.
  • Voitures : accès sur le Communal uniquement par l'entrée située du côté de La Corbatière. La sortie se fera en direction du Locle.

Voir : 

Parking : parcage sur indication de la sécurité en épis le long de la route (2 km avant et 2 km après l'embranchement menant à la loge numéro 4). Merci de présenter votre feuille d'inscription avec QR Code au personnel de sécurité pour accéder au parking. 

Des places de parking proches de la log​e numéro 4 sont prévues pour les personnes à mobilité réduite.

​​Personnes à mobilité réduite :

Le Communal de La Sagne est un pâturage, sans chemins, ce qui peut représenter des difficultés aux personnes à mobilité réduite. Les organisateurs se tiennent cependant volontiers à disposition pour répondre aux questions et faciliter les déplacements sur site à ces personnes. Celles et ceux qui auraient besoin de mesures particulières doivent le signaler lors de l'inscription et peuvent si nécessaire s'annoncer jusqu'au 25 septembre 2023 à 175e@ne.ch pour faire part de leurs souhaits. 

Des places de parking ​proches de la loge numéro 4 sont prévues pour les personnes à mobilité réduite.

 toree_tete_de_ran_w_VF.jpg

La tradition de la torrée

Autrefois les paysans des montagnes neuchâteloises étaient chargés d'entretenir les pâturages et d'empêcher la forêt de s'étendre. Pour ce faire, ils organisaient une coupe de bois en automne après le retrait du bétail. Partant pour la journée et étant souvent éloignés de leur domicile, ils emportaient leur en-cas avec eux :​ un saucisson neuchâtelois généralement fabriqué avec les porcs de leur exploitation. Aujo​urd'hui ancrée dans la culture neuchâteloise, cette tradition compte de nombreux adeptes de sorties en pleine nature par une journée automnale ensoleillée.

Depuis 2018, la torrée est in​scrite au patrimoine culturel immatériel de l'Office fédéral de la culture en tant que tradition vivante du Canton de Neuchâtel. 

Ingrédient-roi d'une authentique torrée, le saucisson neuchâtelois IGP est emballé dans une feuille de chou, du papier de boucherie et du papier journal pour être cuit dans les braises d'un foyer situé dans un pâturage ou à l'orée d'une forêt. Il s'accompagne de pommes de terre, de salade ou de pain, d'un verre de vin ou de jus de raisin, ou encore de moutarde pour rehausser les saveurs.​


​Sponsors de la torrée cantonale​​

TorréeSponsors.jpg

Le fromage est offert par Le Gruyère AOP.


​​