Chères Neuchâteloises, chers Neuchâtelois,
Terminer une année, en commencer une nouvelle : c'est à la fois la mélodie naturelle du temps qui passe et l'opportunité de ressentir une énergie renouvelée, de nouvelles idées et des envies inédites. Le Conseil d'État souhaite que cette fin d'année soit pour chacune et chacun un moment de chaleur, de solidarité et de bienveillance. Qu'elle soit également l'occasion de se retrouver et de se reconnecter à l'essentiel.
L'année 2024, caractérisée par un monde instable et en profondes mutations, a vu le Canton de Neuchâtel poursuivre ses efforts pour renforcer l'attractivité de son territoire, la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de la population qui y réside aujourd'hui et qui y résidera demain. L'année écoulée a été marquée par l'initiation, l'avancement et la réalisation de projets d'infrastructures d'envergure, notamment dans le domaine de la mobilité. L'économie neuchâteloise, bien qu'affrontant les premiers signes d'un ralentissement conjoncturel, a poursuivi sa dynamique de développement en particulier dans les secteurs qui font sa force, tels que ceux de l'infiniment petit ou de l'innovation. Les efforts ont été consolidés pour favoriser la formation, l'insertion professionnelle des jeunes ou encore l'accès à l'emploi. Sans oublier le soutien à celles et ceux qui se trouvent fragilisés économiquement ou socialement, victimes de discriminations ou de violences. Tout cela a été possible grâce à l'engagement de toutes les personnes qui assurent les prestations à la population, font vivre l'économie neuchâteloise ou encore œuvrent bénévolement dans la société civile. Que chacune et chacun soit remercié pour ses contributions au vivre-ensemble.
2025 s'inscrira dans la continuité, avec la détermination de poursuivre ces efforts avec toutes les forces du canton, qu'elles soient individuelles, associatives, économiques et institutionnelles. Cela dans l'intérêt de la population du canton d'aujourd'hui et de demain.
Au printemps, la population sera appelée à se rendre aux urnes pour renouveler les autorités politiques cantonales. Le Conseil d'État encourage toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer à ce rendez-vous important pour la vie publique du canton.
À vous toutes et tous, Neuchâteloises et Neuchâtelois, le Conseil d'État vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2025.
Florence Nater Présidente Cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale | Crystel Graf Vice-présidente Cheffe du Département de la formation, des finances et de la digitalisation | Alain Ribaux Chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture |
Laurent Favre Chef du Département du développement territorial et de l'environnement | Frédéric Mairy Chef du Département de la santé, des régions et des sports | Séverine Despland Chancelière d'État |
Neuchâtel, le 31 décembre 2024