Nouvelles orientations stratégiques pour la politique cantonale de l’emploi 2024 - 2027

07.02.2024

Dans un rapport d'information adressé au Grand Conseil, le Conseil d'État dessine les orientations stratégiques de la future politique de l'emploi. Conçue de manière globale et transversale, elle doit permettre au canton de Neuchâtel de relever les défis technologiques, environnementaux et démographiques qui impactent et impacteront le marché de l'emploi. Ce rapport présente également les résultats obtenus ces dernières années.

Dans un monde en transformation où la digitalisation, la transition énergétique et les évolutions démographiques marqueront toujours plus fortement le marché de l'emploi, la politique de l'emploi doit non seulement consolider les deux piliers qui ont fait sa force ces dernières années (stratégies d'intégration professionnelle et promotion de conditions de travail respectueuses), mais aussi  s'atteler au défi sociétal majeur que représente le vieillissement démographique sur la pénurie en compétences.

Il s'agit de renforcer et cultiver, dans un esprit de partenariat entre organismes privés et publics, l'environnement propice pour mener des actions efficaces en termes d'emploi et de conditions de travail. Si ces transformations comportent des opportunités certaines, elles impactent la nature des compétences recherchées et nécessitent des adaptations rapides pour répondre aux besoins des employeurs-euses. La politique de l'emploi se doit donc d'anticiper, d'observer et d'accompagner ces changements, tout en contribuant activement à limiter les risques de précarité.

Orientations stratégiques en 3 piliers

L'écosystème neuchâtelois innovant, dynamique et tourné vers l'exportation, doit s'adapter en permanence aux changements. Corollaire de cette exigence, il doit ajuster et développer les compétences lui permettant de conserver son positionnement afin de préserver les entreprises et les emplois. Le pilotage de la politique de l'emploi est soumis aux mêmes exigences de dynamisme que son environnement : rester « connecté » aux nouvelles réalités. Le Conseil d'Etat appuie sa politique publique de l'emploi sur 3 piliers :  

​1. Intégration professionnelle : poursuite de la stratégie déployée depuis 2016 pour proposer un service public de l'emploi axé sur les besoins des demandeurs-euses d'emploi et les partenariats avec les employeurs-euses. Pour minimiser les risques provoqués par les mutations économiques et sociétales, ainsi que les pénuries de compétences actuelles et à venir, le canton de Neuchâtel prévoit également de renforcer le soutien à la reconversion professionnelle des demandeurs-euses d'emploi, en particulier dans les domaines liés à la transition énergétique ou dans le secteur de la santé.

​2. ​Conditions de travail : contribuer activement à l'équilibre des relations et des conditions de travail dans les modèles économiques actuels et futurs, par le contrôle de l'application des dispositions légales et la prévention.

3. ​Stratégie transversale face à l'enjeu du vieillissement démographique : le départ à la retraite des « baby-boomers » accentuera la pénurie de main d'œuvre qualifiée, que l'on connaît déjà. En parallèle, certains secteurs verront leurs besoins en ressources humaines augmenter. Autant de défis et d'opportunités qui impliquent d'aller au-delà d'une relation individuelle demandeur-euse d'emploi et employeur-euse, en croisant différentes politiques publiques et en mobilisant les acteurs concernés.  Pour y répondre, le Conseil d'État créera une « Plateforme pour l'emploi », un dispositif transversal qui aura la mission de décrypter et analyser les mutations sociétales et leurs impacts sur le marché de l'emploi.

Résultats et bilan de la politique menée ces dernières années

La bonne situation conjoncturelle, la dynamique de prospérité dans laquelle le canton de Neuchâtel et ses entreprises se sont engagés ces dernières années, un écosystème agile, dynamique et innovant, de même que des réformes menées notamment en matière de politique publique de l'emploi ont contribué ensemble à combattre ce qui avait été qualifié en 2015 de « paradoxe neuchâtelois » : un taux de chômage élevé malgré une situation économique florissante. Aujourd'hui, le taux de chômage se situe à un niveau historiquement bas dans le canton de Neuchâtel.

Le Conseil d'État prend toute la mesure des nouveaux défis identifiés et affirme son engagement, en collaboration avec les organismes institutionnels, économiques et sociaux, pour le développement équilibré du marché de l'emploi.​