INFORMATIONS BRÈVES DE LA SÉANCE DU CONSEIL D'ÉTAT DU 21 JUIN 2023

22.06.2023


​Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :​

  • Projet de modification de la loi sur les banques (octroi par la Confédération de garanties du risque de défaillance pour les prêts d'aide sous forme de liquidités de la Banque nationale suisse à des banques d'importance systémique).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Brigitte Leitenberg nommée à la présidence de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

Cette commission consultative du Conseil d'État réunit les partenaires concernés par l'intégration des étrangères et étrangers, instaure un dialogue entre eux et permet aux collectivités et personnes issues de la migration d'exprimer leurs besoins et préoccupations, tout en nourrissant le Conseil d'État en recommandations pour la mise en œuvre de sa politique d'intégration. Cheffe d'entreprise, députée au Grand Conseil et fondatrice de la Trotteuse Tissot à La Chaux-de-Fonds, Brigitte Leitenberg est une figure bien connue dans notre canton. Outre son engagement politique, Brigitte Leitenberg est active dans sa ville et sa région aux niveaux économique, associatif, culturel et sportif. Le Conseil d'État se réjouit de cette nouvelle collaboration. Brigitte Leitenberg succèdera à Matthieu Aubert, que le Conseil d'État remercie pour son engagement. Il adresse également sa gratitude à Mme Brigitte Lembwadio, vice-présidente de la CICM, pour avoir assuré l'intérim et pour poursuivre son engagement au sein de cette commission.

Protection des monuments et des sites : mise sous protection

Le Conseil d'État a mis sous protection le Château de Cormondrèche et sa dépendance, la Maison du vigneron, sis rue du Château 2 à Corcelles-Cormondrèche. Le Château est issu d'une maison vigneronne mentionnée en 1569, et alors propriété de Claude de Montmollin. Elle conserve une porte datée 1565 et a été amplifiée et remaniée dès le 18e siècle.  Les travaux menés entre 1868 et 1881 par l'architecte Louis-Daniel Perrier lui ont donné son intéressant et rare dans notre canton aspect néo-médiéval actuel. La « Maison du vigneron » a été construite en 1750 lors d'importants travaux entrepris par le propriétaire, Charles-Louis de Chambrier. La tour et l'antichambre avec l'escalier ont également été érigées à cette période.

Le Conseil d'État a délivré le brevet d'avocat à Monsieur Scott Mac Greinig, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 9 février 1993, originaire d'Orbe (VD).

Photo: le C​hâteau de Cormondrèche (crédit: OPAN).

​​