L'appel à projet lancé en mai dernier dans le cadre du Plan climat neuchâtelois pour renforcer la résilience locale face aux défis climatiques a rencontré un beau succès : 21 projets ont été déposés lors du premier délai fixé. Parmi ceux-ci, neuf actions ont été sélectionnées pour être soutenues avec un montant total de 42'000 francs. D'autres projets sont d'ores et déjà annoncés pour le 2ème délai prévu au 31 octobre.
Créer du lien social, consolider les réseaux d'entraide ou encore renforcer la collaboration sont au cœur du programme « vivre ensemble », initié par le canton au printemps dernier pour atténuer les conséquences sociales du réchauffement climatique. L'appel a été entendu : malgré un premier délai fixé à seulement quelques semaines du lancement, pas moins de 21 projets ont été déposés et plusieurs autres actions intéressantes sont déjà annoncées pour la suite.
Parmi une multitude d'idées enthousiasmantes oeuvrant pour la solidarité et la coopération, en lien avec les enjeux climatiques, le comité de sélection de projets, formé de personnes issues du canton, des communes et de la société civile, a retenu neuf premiers projets qu'il propose de soutenir avec un montant total de 42'000 francs. Par ailleurs, d'autres demandes de soutien sont en cours d'analyse complémentaire. En outre, l'ensemble des personnes et associations qui se sont mobilisées pour participer au programme seront encouragées à s'inscrire dans la dynamique créée et des synergies seront recherchées pour creuser toutes les pistes de collaboration possibles.
Les projets déjà soutenus à ce jour permettront par exemple de renforcer l'économie circulaire, de faciliter l'émergence de nouveaux projets, de sensibiliser aux enjeux environnementaux ou encore de favoriser une consommation écoresponsable. Un dossier de présentation de cette première cuvée de projets retenus est joint en annexe.
Pour rappel, toutes les informations utiles sur le programme « vivre ensemble » se trouvent sur www.ne.ch/vivre-ensemble. Le programme se déroulera jusqu'en 2027, avec un budget global de 400'000 francs. Le prochain délai pour le dépôt de demandes de soutien est le 31 octobre 2024. D'autres appels à projets seront encore organisés par la suite et l'ambition est aussi celle de consolider un mouvement de transition solidaire dans le long terme, dans une logique de co-construction.