Visite de S. E. M. Shihting Wang, ambassadeur de Chine

23.06.2023

Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui Son Excellence Monsieur Shihting Wang, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse. Cette visite de courtoisie a été l'occasion d'échanges constructifs entre les deux délégations.

S. E. M. Shihting Wang, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse, a été reçu ce vendredi 23 juin 2023 par une délégation du Conseil d'État au Château de Neuchâtel. Messieurs Guoxiang Xie, ministre-conseiller et chargé de l'économie et du commerce, Jian Hou, conseiller et chargé de l'éducation, ainsi que Tingchang Huang, troisième secrétaire du département politique, accompagnaient Monsieur l'ambassadeur pour cette visite en terre neuchâteloise. Ils ont été accueillis par le président du Conseil d'État Alain Ribaux, chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture, la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, et la chancelière d'État Séverine Despland.

Cette rencontre a permis des échanges constructifs et de renforcer les liens étroits qui unissent le Canton de Neuchâtel et la Chine, notamment au niveau économique – la Chine est le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie - mais également au niveau de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il y a actuellement une quarantaine d'entreprises chinoises dans le canton, actives principalement dans les secteurs de l'horlogerie, de la microtechnique et de l'électronique.

Au Château de Neuchâtel, la délégation de l'ambassade de Chine à Berne a découvert les différentes salles historiques. Après un déjeuner dans un établissement de la place, les deux délégations ont visité la Manufacture Officine Panerai à Neuchâtel, l'occasion de présenter l'exceptionnel savoir-faire horloger neuchâtelois à S. E. M. l'ambassadeur. Dans ce domaine, les relations entre les deux pays possèdent une longue et riche histoire. En effet, c'est grâce au Neuchâtelois Édouard Bovet que le canton s'est fait connaître en Chine dès 1818. Ce dernier s'était établi à Canton, dans le sud de la Chine, pour y vendre des montres fabriquées à Londres, ville où il avait étudié et où fut fondée en 1822 la société Bovet.