La qualité de l’air continue de s’améliorer dans le canton de Neuchâtel et le Conseil d’État poursuit ses efforts

12.09.2024

Le rapport cantonal sur la qualité de l'air 2023 confirme son amélioration. Le plan cantonal des mesures de la protection de l'air 2024 exprime la volonté du Conseil d'Etat de prendre de nouvelles mesures pour améliorer encore la qualité de l'air.

Le premier rapport, intitulé « Qualité de l'air 2023 – Canton de Neuchâtel » est un document de référence pour le suivi de l'environnement local qui présente la synthèse des mesures des polluants atmosphériques effectués au cours de l'année précédente, ainsi que l'évolution de la situation dans le canton sur une période de plus de 30 ans d'enregistrement de données des stations de mesures.

Le deuxième rapport​, intitulé « Plan des mesures de la protection de l'air du Canton de Neuchâtel 2024 » présente la volonté des autorités de prendre de nouvelles mesures pour améliorer encore la qualité de l'air au niveau cantonal.

Qualité de l'air 2023 : la tendance à l'amélioration se confirme pour le canton de Neuchâtel

La synthèse des analyses effectuées en 2023 indique une tendance à l'amélioration de la qualité de l'air, comme elle a été observée depuis plusieurs années. À nouveau, les taux annuels de pollution ont respecté les valeurs limites de l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair).

Oxydes d'azote et particules fines : les valeurs annuelles les plus basses mesurées

Les observations les plus marquantes concernent les oxydes d'azote : sur une décennie, les concentrations annuelles ont diminué entre 30% et 40 % dans les villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel pour atteindre des valeurs les plus faibles jamais obtenues auparavant. Toutes les exigences légales concernant les oxydes d'azote sont respectées, puisque les concentrations des polluants mesurés ont passé sous les valeurs limites d'immissions (VLI) définies dans l'OPair.

Du côté des particules fines PM10 et PM2.5 les concentrations annuelles sont également les plus faibles répertoriées depuis le début des mesures. Pour ces polluants aussi, toutes les exigences légales sont respectées aux endroits de mesure.

Un trouble-fête des journées ensoleillées : l'ozone

L'ozone est un polluant qui se forme en présence d'oxydes d'azote, de composés organiques volatils et en présence des rayons du soleil. Sur tout le territoire cantonal, un nombre marqué de dépassements de la valeur limite horaire pour ce polluant saisonnier a été relevé de mai à septembre 2023, de 130 heures à 290 heures suivant le lieu des mesures. Cependant les mesures montrent, sur le long terme, une diminution des pics maximum ainsi qu'une baisse du maximum des moyennes semi-horaires mensuelles. De ce fait, même si l'ozone se profile une nouvelle fois comme le trouble-fête de la qualité de l'air sur notre canton, son évolution va dans le sens souhaité.​

Plan des mesures du canton de Neuchâtel PdM24

Même si globalement les constats figurant ci-dessus sont positifs, à part pour l'ozone, la modélisation des concentrations des polluants, calibrée sur les mesures, montre encore des régions avec des immissions excessives : des zones proches de centres urbains et des portions de routes très fréquentées, ainsi que quelques zones avec des dépôts azotés provenant de rejets d'ammoniac relativement élevés.

Comme l'OPair exige que les cantons établissent des plans de mesures d'assainissement de l'air lorsque les VLI sont ou risquent d'être dépassées, les autorités cantonales ont décidé de réactualiser le plan de mesure de 1993 en développant des mesures complémentaires, ciblées sur les polluants problématiques.

Le plan des mesures a l'objectif d'assainir les zones à immissions excessives et de lutter contre les sources principales d'émission de polluants atmosphériques, dans un horizon temporel de 10 ans.

Concrètement, le plan des mesures concerne la mobilité (5 mesures), l'aménagement du territoire (1 mesure), le secteur artisanal et industriel (4 mesures), les chauffages (2 mesures) ainsi que l'agriculture (1 mesure). La mise en œuvre et la réalisation de toutes ces mesures a pour but d'atteindre une meilleure qualité de l'air sur tout le territoire.

Il est à relever que d'autres dispositions et projets cantonaux vont aussi améliorer la situation, comme la ligne ferroviaire directe, les contournements routiers des deux villes du haut du canton, l'électrification du parc véhicule, le plan Climat 2022-2027 ainsi que la loi cantonale sur l'énergie.

Liens vers les documents :

Qualité de l'air 2023 – Canton de Neuchâtel

Plan des mesures de la protection de l'air du Canton de Neuchâtel 2024

​​