Mardi 13 février, le conseiller d'État Laurent Kurth, dont la fonction au sein de l'exécutif neuchâtelois prendra fin le 29 février, a pris congé des partenaires du système neuchâtelois de la santé. L'événement, qui s'est déroulé à Microcity à Neuchâtel, a rassemblé une centaine de professionnel-le-s et représentant-e-s du domaine hospitalier, des soins à domicile, des établissements médico-sociaux et des associations de prévention.
La soirée s'est articulée autour de trois thématiques. Le directeur général de l'Hôpital du Valais, Eric Bonvin, a livré une intervention portant sur les dimensions humaines de la santé, mettant en lumière l'importance des relations et de l'empathie dans le système de soins. Géraldine Schaller-Conti, analyste Data et Machine Learning au service cantonal de statistique, a de son côté présenté les développements potentiels entre intelligence artificielle et exploitation des données médicales.
Enfin, le conseiller d'État Laurent Kurth a partagé ses réflexions sur les enjeux et défis du système de santé, en s'appuyant sur les douze années passées à la tête du Département des finances et de la santé.
Cette rencontre a également été l'occasion de renforcer les liens entre les acteurs du domaine de la santé. A quelques jours de son départ du Conseil d'État, Laurent Kurth a tenu à leur renouveler ses encouragements et à leur témoigner sa reconnaissance pour leur investissement envers les Neuchâteloises et Neuchâtelois.
L'intervention du conseiller d'État Laurent Kurth est disponible ci-joint pour téléchargement.