Mobbing, harcèlement, bore-out, burn-out : le Canton de Neuchâtel lance une campagne de prévention contre les risques psychosociaux au travail. Les signaux d'alerte sont à prendre au sérieux. Pour éviter que les situations ne se détériorent, la prise de parole dès les premiers signes est primordiale. Le service de l'emploi recommande vivement à tout-e employeur-euse de désigner une personne de confiance.
Les risques psychosociaux au travail sont nombreux et complexes. Provoqués par une conception et une organisation du travail défaillantes et/ou des relations professionnelles conflictuelles, ces problématiques entraînent de la souffrance physique et psychique. Ils affectent la santé de l'employé-e ainsi que son comportement au travail. Ils ont également de lourdes conséquences pour l'employeur-euse.
Pour la première fois depuis 2014, la part de personnes actives se sentant émotionnellement épuisées dépasse la barre des 30% en Suisse. Dans ce contexte, Promotion Santé Suisse estime que le stress professionnel coûte près de CHF 6,5 milliards à l'économie (Job Stress Index, 2022). Le phénomène est en augmentation et devient un enjeu de société qui demande une attention soutenue.
Pour réduire activement les risques psychosociaux, la prévention est un pilier qu'il est nécessaire de renforcer. Aussi bien pour les employeurs-euses que pour les employé-e-s, connaître les risques, reconnaître les symptômes et agir rapidement permet de réduire drastiquement les conséquences sur la santé des travailleurs-euses.
Dispositif de communication
La campagne cantonale lancée ce jour a pour objectif d'informer sur les risques psychosociaux en insistant sur les signaux d'alerte et d'encourager la prise de parole. La campagne s'appuie sur le levier de prévention de la personne de confiance pour légitimer la prise de parole, responsabiliser les employeurs-euses et leur rappeler leur devoir de protection. En poursuivant cet axe de prévention, le Canton de Neuchâtel vise à diminuer les risques et les dommages liés à des problématiques psychosociales engendrées par des conditions de travail défavorables et à augmenter les mesures de prévention de ces risques dans les entreprises.
Le concept s'appuie sur les idéogrammes de bande dessinée représentant les diverses émotions que traversent les personnes vivant une situation difficile au travail. Ces idéogrammes s'apposent sur 10 portraits de personnes arborant une expression neutre puisque bien souvent, elles ne communiquent pas leurs difficultés. La représentativité voulue au travers du panel de portraits est importante, dès lors que les risques psychosociaux n'épargnent aucun métier ni aucune catégorie socioprofessionnelle.
L'employeur-euse a un devoir de protection envers ses employé-e-s
Selon l'art.6 de la Loi sur le Travail « l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et l'intégrité personnelle des travailleurs ». Les risques psychosociaux doivent se gérer de manière tout aussi systématique que d'autres risques liés à la sécurité et à la protection de la santé. Il revient à l'employeur-euse d'organiser le travail de manière à garantir des conditions de travail respectueuses. L'employeur doit notamment agir sur les éléments suivants :
- Fixer le cadre : déclarer qu'aucun comportement irrespectueux ne sera toléré par l'entreprise,
- Développer une culture managériale intégrant la gestion de ces risques,
- Désigner une personne de confiance interne ou externe.
Parmi toutes les mesures visant à prévenir les conflits ou le stress, la désignation d'une personne de confiance est une priorité. En effet, les personnes vivant une problématique psychosociale ont, dans un premier temps, besoin d'être écoutées, entendues et conseillées. Ce rôle est tenu par la personne de confiance officiellement désignée et disposant d'une formation spécifique. Elle doit en outre avoir un rapport de confiance avec les employé-e-s, garantir la confidentialité des échanges et être hiérarchiquement indépendante de l'employeur-euse.
Le service de l'emploi, par l'office des relations et des conditions de travail (ORCT), est à disposition des employeurs-euses pour les appuyer dans la mise en œuvre des mesures de prévention, ainsi que des employé-e-s pour les renseigner, les conseiller et les orienter.
Plus d'informations sur les risques psychosociaux au travail sur ne.ch/sante-au-travail