La pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l'EMS Les Charmettes à Neuchâtel s'est déroulée ce 10 février 2026. Elle marque le lancement officiel des travaux d'extension de l'établissement. Le projet prévoit le transfert des 30 lits de court séjour dans la nouvelle construction ainsi que la mise à disposition de 17 lits supplémentaires de long séjour dans le bâtiment actuel. Il s'inscrit dans la Politique cantonale de santé publique 2025-2030, qui vise notamment à développer le parc des EMS neuchâtelois et les prestations d'accompagnement à domicile.
Le vieillissement de la génération des « baby-boomers » constitue l'un des défis principaux de santé publique de ces prochaines décennies. En 2050, une personne sur quatre sera âgée de plus de 65 ans, contre une sur cinq actuellement. Cette évolution entraîne une augmentation des besoins en lits dans les institutions spécialisées pour les seniors. Les travaux d'extension de l'EMS Les Charmettes à Neuchâtel répondent à ce défi. La pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est déroulée le 10 février en présence des autorités cantonales et de la direction de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA), propriétaire de l'EMS.
Les 30 personnes accueillies par cet établissement pour un séjour de courte durée sont actuellement logées dans l'aile principale des Charmettes. Dès le printemps 2027, elles occuperont le nouveau bâtiment, qui sera entièrement dévolu à ce type de séjour. Les chambres ainsi libérées seront destinées à accueillir des longs séjours. Certaines d'entre elles, à occupation double, vont également être converties en chambre individuelle pour améliorer le confort de leur occupant-e. Le nombre de lits passera ainsi de 113 à 130 répartis dans les missions de court et long séjour, gériatrique ou psychogériatrique.
Autre chantier d'envergure pour la FECPA : deux EMS seront réunis sous le même toit à La Chaux-de-Fonds, celui des Arbres et celui du Temps Présent. Le nouvel établissement, baptisé L'Arbre du Temps, accueillera dès le 24 février prochain un foyer de jour, des lits de court séjour et des lits de long séjour.
Ces projets participent au renforcement et à la modernisation de l'offre médico-sociale cantonale. Ils s'inscrivent pleinement dans l'une des dix mesures prioritaires de la Politique cantonale de santé publique 2025-2030, soit l'adaptation des infrastructures de santé aux besoins de la population. Ils ont été subventionnés par l'État à hauteur de 850'000 francs pour couvrir une partie des frais initiaux.