Par la sanction de la planification du site de Rive situé dans le Val-de-Ruz, le Conseil d'État soutient le traitement et la valorisation des matériaux minéraux. Il ouvre le processus de remise en état du site de Pôlière à des fins agricoles et de renaturation.
Le site de Rive, au Val-de-Ruz, offre à deux entreprises la possibilité d'y développer leurs activités. Cette sanction s'inscrit dans la planification sectorielle de la gestion intégrée des matériaux minéraux décidée en mai 2025 par le Conseil d'État et la volonté de valoriser et réemployer les matériaux minéraux. Leur réemploi contribue à limiter l'impact environnemental des activités de construction en réduisant nos besoins en extraction de roches primaires et de volumes de décharge.
Le projet permet d'étendre la zone de traitement des matériaux afin d'y déplacer les activités encore en fonction sur le site de Pôlière. Une superficie est attribuée à la zone d'activité économique afin de permettre à l'une des deux entreprises de libérer de l'espace du pôle de gare de Peseux et de localiser et développer à Rive son centre d'entretien des outils de production.
La planification s'est montrée sensible à l'intégration paysagère, une zone de protection communale permet l'aménagement d'une butte végétalisée comprenant des aménagements en faveur des amphibiens.
Une renaturation et des bonnes terres agricoles
Le projet a été rendu possible par la volonté conjointe des autorités cantonale et communale ainsi que des exploitants de renaturer la gravière et site d'exploitation à Pôlière. Ainsi, 4.1hectares de bonnes terres agricoles seront recréés et compenseront les 2,27 hectares touchés par le développement du site de Rive. Outre la disparition de toutes les activités d'exploitation à Pôlière, le projet de réaménagement permettra de soutenir la biodiversité par la création de prairies maigres, de bas marais ou de milieux en faveur des amphibiens et reptiles. Essentiellement en zone de protection des eaux, il permettra par ailleurs de contribuer à l'amélioration de la qualité des eaux souterraines de Pôlière.
Le Conseil d'État se réjouit de cet important projet qui non seulement favorise le réemploi d'une ressource mais se développe en redonnant un site à la nature et à l'agriculture.