Le service cantonal de la santé publique soutient cette année cinq actions de promotion de la santé dans le cadre de son appel à projets annuel aux communes. Ces initiatives visent à améliorer la santé de la population, la qualité de vie et le lien social.
Cette année, l'appel à projets lancé par le service cantonal de la santé publique permettra de soutenir cinq actions aux objectifs complémentaires, mais qui toutes visent la même chose : promouvoir la santé et le lien social. Les projets retenus cette année sont tout d'abord des cours gratuits d'utilisation des smartphones pour les séniors à Laténa, des formations de sensibilisation à la nutrition pour les seniors à La Grande Béroche et un projet intercommunal « toilettes accueillantes » en partenariat avec des établissements publics, afin de favoriser l'accès à l'espace public. Deux autres projets s'orientent plus précisément sur la promotion de l'activité physique ; le premier, à La Chaux-de-Fonds, proposera des ateliers de promotion de l'activité physique avec un proche pour les enfants en situation de surpoids ; le deuxième est un projet des communes membres de l'association Région Neuchâtel Littoral (RNL) de valorisation des infrastructures de sports et de loisirs existantes (places de jeux, parcours de street workout, terrains de beach-volley, etc.).
Focale sur l'activité physique pour toutes et tous
Depuis 2019, près de la moitié des 33 projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets annuel visent la promotion de l'activité physique. Que ce soit un parcours forestier à Peseux, des parcs de street workout à Saint-Blaise, La Tène, La Grande Béroche ou Boudry, la mise à disposition d'un vélo électrique à Val-de-Travers ou encore différents cours ou balades accompagnées pour les seniors, cet engouement montre la place centrale que les communes occupent dans la mise en place d'un environnement de vie favorable à la santé.
L'activité physique est en effet essentielle pour la santé tant physique que psychique. Marcher, faire du vélo, jardiner ou danser, chaque mouvement compte. Ainsi l'intégration du mouvement dans la vie quotidienne et la mise à disposition d'infrastructures simples de proximité est une stratégie gagnante ! Elle contribue à la santé tout en réduisant les inégalités et en renforçant la cohésion sociale.
Le canton se réjouit de voir les communes s'impliquer activement, année après année, en lançant des projets porteurs de sens. Ces derniers s'intègrent pleinement dans la Politique de santé publique 2025-2030, dont l'objectif est d'offrir un cadre de vie favorable à la santé physique, mentale et sociale. La collaboration mise en place depuis de nombreuses années entre le service cantonal de la santé publique et l'Association des communes neuchâteloises, par sa conférence des directeurs-trices communaux-ales en charge de la santé, est source d'un réel dynamisme sur ces sujets. Il s'agit d'un engagement collectif durable au service de toute la population.
Photo : les communes de l'association Région Neuchâtel Littoral (RNL) valorisent les infrastructures de sports et de loisirs avec le soutien du canton.