Journée Futur en tous genres : et si Emma était agente de la sécurité publique et Lucas éducateur de la petite enfance ?

30.09.2025

Le jeudi 13 novembre 2025 se tiendra la journée Futur en tous genres (FETG), qui permet aux jeunes d'explorer le monde professionnel autrement. À cette occasion, les élèves de 9e année auront l'occasion d'accompagner un-e proche sur son lieu de travail ou de participer à des ateliers thématiques.

L'objectif de cette journée est d'élargir l'horizon des jeunes en matière de choix professionnels et de les intéresser aux métiers exercés majoritairement par l'autre genre. C'est ainsi une opportunité de s'ouvrir à d'autres horizons, d'expérimenter de nouveaux talents et d'ouvrir les discussions au sein des familles sur les possibilités professionnelles.

Une partie des élèves accompagneront un-e membre de leur famille ou un-e proche du sexe opposé (mère/père, oncle/tante, connaissance...) sur son lieu de travail : les filles découvriront ainsi des métiers dits masculins et, inversement, les garçons des métiers dits féminins. Dans ce contexte, il est bien évident toutefois qu'une fille pourra accompagner sa mère ingénieure ou un garçon son père puériculteur.

Des ateliers seront proposés par l'État de Neuchâtel et de nombreuses entreprises locales pour les élèves qui n'ont pas la possibilité d'accompagner une connaissance à son travail. Les filles pourront ainsi notamment découvrir les métiers d'agente de sécurité ou de menuisière, et les garçons ceux d'enseignant ou du domaine des soins. Les inscriptions sont ouvertes dès le 29 septembre via www.futurentousgenres.ch/ateliers.

Futur en tous genres, depuis quand ?
« Futur en tous genres » tire ses origines de la « Journée nationale des filles », initiée par la Conférence suisse des délégué-es à l'égalité en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+. Cette journée a, dès ses débuts, rencontré un grand succès et, depuis, plus d'un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont participé à travers toute la Suisse. Le projet est chaque année rendu possible grâce à l'étroite collaboration entre les services cantonaux de l'égalité et plusieurs partenaires : écoles, monde professionnel et familles, ainsi que grâce au soutien financier du secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Dans le canton de Neuchâtel
En 2024, 75% des élèves de 9e année, soit plus de 1900 jeunes, ont participé à la journée. La participation connaît ainsi une hausse annuelle réjouissante puisqu'elle était inférieure à 65% il y a quelques années encore. Dans le canton de Neuchâtel, la journée FETG est coordonnée par l'Office de la politique familiale et de l'égalité.

Retrouvez toutes les informations sur cette journée ainsi que le bilan des éditions précédentes sur www.ne.ch/fetg pour le canton de Neuchâtel ou sur www.futurentousgenres.ch pour les informations nationales.

(Photos: Taj Curic)

​​​