Nouvelle directrice à l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue

16.09.2025

​Le service pénitentiaire neuchâtelois a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Shirley Favre à la direction de l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB), à Gorgier. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre 2025.

Au terme de la procédure de recrutement d'un-e directeur-trice de l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB), le choix s'est porté sur la candidature de Madame Shirley Favre. Âgée de 40 ans, Madame Favre est notamment diplômée en leader management et en gestion d'entreprise.

Forte de plusieurs expériences professionnelles en conduite de projets, elle a en particulier assuré la mise en place de plans stratégiques pour le compte de l'Armée Suisse. Elle a également été responsable du développement du personnel et de la gestion des équipes multidisciplinaires pour des bases logistiques de l'Armée, supervisant plusieurs centaines de collaboratrices et de collaborateurs. Au bénéfice de formations continues dans le domaine de la conduite, elle est actuellement employée d'État-Major de la base militaire de Chamblon dans le Nord vaudois.

Le service pénitentiaire neuchâtelois (SPNE) est un des acteurs de la chaîne pénale, complémentaire à la justice et à la police. Ses 141 collaboratrices et collaborateurs ont notamment pour mission d'assurer pour le canton les missions de détention, d'autorité d'exécution des peines et des mesures, d'autorité de probation ou encore d'assistance sociale pour les personnes détenues. Directement rattaché au SPNE, l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB) situé sur le littoral neuchâtelois, dispose d'une capacité d'accueil de 65 places de détention en sécurité élevée dédiées à différents régimes.​

​​