Le bâtiment emblématique des Beaux-Arts 30 à Neuchâtel a été inauguré ce vendredi 12 septembre 2025. Cette inauguration marque la fin des travaux débutés en mai 2022 et réalisés afin de regrouper les activités du Lycée Jean-Piaget sur un seul site. Cette rénovation offre un cadre adapté aux besoins des élèves, du personnel enseignant, administratif et technique. Elle assure la pérennité d'un bâtiment d'exception et permettra des économies d'énergie.
L'inauguration du bâtiment des Beaux-Arts 30 s'est déroulée en présence de la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation et des finances (DFFI), de Violaine Sabbah, directrice du Lycée Jean-Piaget (LJP) et de Jean-Michel Deicher, architecte cantonal adjoint (SBAT). Les animations réalisées par les élèves et le corps enseignant ont guidé les invité-e-s dans les classes du bâtiment rénové.
Les nouveaux espaces ont notamment permis de libérer les locaux du Collège latin (Place Numa-Droz) et de regrouper le LJP sur un site géographique unique : le quartier des Beaux-Arts (bâtiments rue des Beaux-Arts 30 et quai Léopold-Robert 10). Grâce à ses infrastructures simplifiées, le Lycée renforce les conditions d'apprentissage, mais également les conditions d'enseignement et de travail pour l'ensemble du personnel. Ce cadre moderne sur un seul site permet une rationalisation des espaces et une optimisation du fonctionnement pédagogique.
Le crédit d'investissement de 29,8 millions de francs, voté par le Grand Conseil en juin 2021, a permis la rénovation complète du bâtiment des Beaux-Arts, mais également des réaménagements intérieurs et l'assainissement énergétique des toitures du bâtiment du quai Léopold-Robert. Propriétés du canton de Neuchâtel depuis 2007, ces deux bâtiments, construits respectivement en 1900 et 1983, n'avaient encore jamais fait l'objet de travaux d'une telle envergure.
Améliorations énergétiques et pérennité du patrimoine bâti
La pose de tuiles solaires sur la toiture du bâtiment des Beaux-Arts permet une production électrique estimée à 90'000 kWh/an. L'assainissement des combles, la réfection des façades en pierre et les nouveaux vitrages des fenêtres contribuent eux aussi à l'amélioration énergétique du bâtiment. Les nouveaux aménagements intérieurs comprennent la remise à neuf des installations techniques (électricité, chauffage, ventilation et sanitaires), ainsi que la réfection des sols, des murs et des boiseries. Ces interventions ont respecté les exigences patrimoniales et préservé les qualités architecturales du bâtiment.
Les interventions sur l'enveloppe du bâtiment du quai Léopold-Robert 10 ont consisté principalement à l'amélioration de l'isolation et à la réfection des toitures plates, en vue de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques produisant près de 106'000 kWh/an. Au total, l'énergie fournie par les deux nouvelles installations couvrira largement la consommation électrique du lycée (146'000 kWh/an). Sur une année complète, au moins 30% de l'énergie solaire produite sera consommée directement sur place, tandis que l'excédent de production est redistribué dans le réseau électrique aux conditions du marché.
Les travaux ont été planifiés par étapes pour assurer les activités d'enseignement du LJP durant les trois années de rénovation. Ces interventions s'inscrivent dans une vision globale d'assainissement du patrimoine immobilier de l'État de Neuchâtel et répondent aux exigences de sécurité, d'efficacité énergétique et d'accessibilité. Elles contribuent au maintien de la valeur de ces biens et à leur pérennité.
Photo : le bâtiment des Beaux-Arts 30 du Lycée Jean-Piaget a été rénové (crédit : Julien Humbert-Droz, chancellerie d'État).
Portes ouvertes du Lycée Jean-Piaget le samedi 13 septembre 2025, de 14h00 à 18h00, dans le bâtiment des Beaux-Arts 30, à Neuchâtel.