Au mois d'août 2025, le nombre de chômeurs-euses augmente (+109) pour atteindre 4'167 personnes. En parallèle, une légère diminution du nombre de demandeurs-euses d'emploi (-21) est relevée, avec un total de 6'298 personnes.
Le taux de chômage cantonal s'élève désormais à 4.6% (+0.1 pt par rapport au mois de juillet). Au niveau romand et national, une hausse de 0.1 pt est également observée avec des taux s'établissant respectivement à 4.0% et 2.8%.
Une évolution différenciée est constatée selon les tranches d'âge. Des hausses du nombre de chômeurs-euses dans le canton sont relevées chez les jeunes de moins de 25 ans (+14) ainsi que chez les personnes âgées de 25 à 49 ans (+99). Au contraire, les plus de 50 ans (-4) voient leur effectif diminuer légèrement au mois d'août. Ainsi, le taux de chômage des jeunes atteint 5.1 % (+0.1 pt), tandis que celui des seniors demeure stable à 3.8%. L'augmentation chez les jeunes est habituelle durant cette période de l'année en raison de l'achèvement des formations.
Des hausses du nombre de chômeurs-euses sont constatées pour le commerce de gros et réparation d'autos et motos (+14), les activités spécialisées scientifiques et techniques (+13), la fabrication de produits métalliques (+12), l'horlogerie (+11), la fabrication d'équipements et machines (+11) et les autres activités manufacturières (+10). Aucune baisse notable n'a été enregistrée.
Le canton de Neuchâtel fait face à de nombreux défis, entre le ralentissement économique général et les incertitudes liées aux échanges internationaux, en particulier l'annonce par les États-Unis de droits de douane de 39 % sur certains produits. Dans ce contexte, l'évolution de l'industrie et de l'emploi devra être observée avec une attention particulière au cours des prochains mois.