Mise au concours de trois bourses d’écriture

19.08.2025

La Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura (CiLi BEJUNE) met au concours trois bourses destinées à soutenir les autrices et les auteurs dans l'élaboration d'un projet d'écriture. Dotées chacune de 15'000 francs, ces bourses doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à un travail d'écriture. Les dossiers sont à déposer en ligne sur le portail électronique des demandes de l'Office de la culture du canton de Berne jusqu'au 20 octobre 2025. 

Pour être éligible à l'une des bourses, l'autrice ou l'auteur doit faire preuve d'une activité professionnelle dans le domaine de la littérature et avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur dans une maison d'édition reconnue. Cette personne doit être domiciliée dans l'espace BEJUNE ou entretenir, par son activité artistique professionnelle, des liens réguliers et significatifs avec, au moins, l'un de ces trois cantons. 

Les projets d'écriture qui font l'objet de la bourse ne doivent pas être achevés au moment de la demande. Tous les genres liés à la création littéraire sont considérés, y compris par exemple l'essai littéraire ou la bande dessinée pour le travail précédant la réalisation graphique. Le travail doit, en principe, être réalisé en français. Le règlement des bourses est disponible sur les sites des trois cantons.

La CiLi BEJUNE est née en 2025 afin de renforcer les échanges culturels et le soutien à la littérature au sein de l'espace BEJUNE. Elle vient remplacer la CiLi Berne-Jura créée en 2009, qui avait déjà naturellement élargi son périmètre d'action au territoire neuchâtelois.

​​