Le canton autorise le tir de cinq cerfs mâles dans un souci de réduction des dommages

15.08.2025

Les effectifs de cerfs sont en augmentation dans le canton de Neuchâtel. Compte tenu des dommages constatés dans certains massifs forestiers ainsi qu'aux clôtures de parcs à gibier, le canton a autorisé le tir de cinq cerfs mâles après avoir reçu un préavis favorable de la commission consultative de la faune sauvage. Comme le permet le droit fédéral, ces tirs seront réalisés par des chasseurs. Ils se dérouleront uniquement à l'affût, le matin et le soir, depuis des miradors, dans des lieux déterminés par les gardes-faune professionnels.

La présence du cerf élaphe s'intensifie dans le canton de Neuchâtel, avec une population estimée entre 40 et 60 individus, majoritairement des mâles. Ces animaux sont regroupés dans cinq noyaux de population. La répartition de l'espèce étant encore inégale sur le territoire cantonal, une mise au plan de chasse n'est pas encore justifiée à ce stade. Toutefois, en raison de la progression attendue de l'espèce dans les prochaines année​s, une telle régulation pourrait devenir nécessaire dans les cinq ans. 

Dans l'intervalle, pour limiter les dommages observés localement sur les peuplements forestiers et les infrastructures agricoles, des tirs de gestion limités et ciblés sont envisagés ces prochaines années. Ceux de 2025 seront effectués entre le 23 août et le 29 septembre, dans les régions du Littoral et des Montagnes. Seuls les chasseurs titulaires d'un permis valable pour la saison en cours et désignés par tirage au sort pourront y participer. 

Cette mesure de gestion est conforme aux recommandations formulées en 2023 par un spécialiste reconnu de la grande faune mandaté par le canton. Elle a été présentée en avril dernier aux représentant-e-s de la chasse, de l'agriculture, de la protection de la nature et des forêts lors de la séance de la commission de la faune. Ils se sont prononcés en faveur du projet. 

Afin d'appuyer les décisions futures, le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) a instauré un suivi de la population de cerfs, selon les méthodes en vigueur dans les cantons voisins et en France. Ce dispositif permettra de renforcer encore nos connaissances sur la structure et la dynamique de la population.

Photo : les effectifs de cerfs sont en augmentation dans le canton (crédit : SFFN).