Le canton de Neuchâtel va connaître une période de canicule à partir du samedi 9 août 2025 et au moins jusqu'au mercredi 13 août 2025. Le service cantonal de la santé publique recommande vivement à la population de prendre les mesures adéquates pour se protéger de la chaleur et de porter une attention particulière aux personnes vulnérables.
Une canicule est annoncée pour une durée de plusieurs jours dans le canton de Neuchâtel. Selon Météosuisse, les régions au-dessous de 600 mètres connaîtront une période caniculaire depuis le samedi 9 août 2025 et au moins jusqu'au mercredi 13 août 2025. Des températures entre 31 et 35 degrés sont attendues durant la journée. Pendant la nuit, la température ne devrait pas descendre en dessous des 19 à 21 degrés. Les fortes chaleurs peuvent impacter fortement l'organisme et entraîner de graves conséquences sur la santé : déshydratation, coup de chaleur, voire décès. Le taux de mortalité augmente en effet lors des périodes de canicule, en particulier chez les personnes âgées.
Prendre soin des personnes vulnérables
Le service cantonal de la santé publique (SCSP) recommande vivement à la population de prendre les mesures adéquates afin de se protéger de la chaleur et de porter une attention toute particulière aux personnes vulnérables, à savoir les personnes âgées, les personnes dépendantes, les personnes atteintes d'une maladie chronique, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons. Il est important de s'assurer que ces personnes boivent régulièrement et suffisamment, et que leur état de conscience n'est pas altéré. En cas de doute sur l'état de santé, il est nécessaire de contacter le médecin traitant et, en cas d'urgence, de composer le numéro 144.
Des précautions particulières doivent également être prises pour les personnes œuvrant sur les chantiers et effectuant des travaux de forte intensité physique (accès facilité à l'eau et pauses adaptées). Il en est de même pour les activités sportives et les manifestations en plein air aux heures les plus chaudes.
Se protéger par des gestes simples
Des gestes simples permettent de se protéger de la chaleur : préserver la fraîcheur du logement en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air, s'hydrater suffisamment en buvant, même en l'absence de sensation de soif, porter des vêtements légers et amples à l'extérieur, manger léger et éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.
Afin de renforcer l'information sur les bons réflexes à adopter en cas de canicule, le SCSP a élaboré des supports de communication à destination des professionnel-le-s de la santé, des communes, des associations sportives et de toute personne ou entité concernée. Ces affiches et flyers sont disponibles sur www.ne.ch/canicule.