Dépôt d’une initiative législative populaire cantonale « Moins d’impôts dans le Canton de Neuchâtel »

11.07.2025

Une initiative législative populaire cantonale intitulée « Moins d'impôts dans le Canton de Neuchâtel » munie de 6'799 signatures a été déposée à la chancellerie d'État le 11 juillet 2025 par un comité d'initiative composé de représentants du Parti Libéral-Radical, de l'Union Démocratique du Centre et du Centre. Cette initiative demande une modification de la loi sur les contributions directes (LCdir) par la réduction du barème d'imposition des personnes physiques de 10% d'ici l'année 2030 par rapport à l'année 2023.

Déposées dans les délais légaux, les signatures de l'initiative « Moins d'impôts dans le Canton de Neuchâtel » feront l'objet d'une vérification par la chancellerie d'État avant publication dans la Feuille officielle. Une initiative législative populaire cantonale doit être munie d'au moins 4'500 signatures pour être valable.

Le Conseil d'État aura désormais deux ans depuis la publication des résultats de l'initiative - date depuis laquelle court également le délai au Grand Conseil pour se prononcer sur la recevabilité matérielle de l'initiative - pour adresser un rapport à ce dernier. 


​​​