Deniz Gyger Gaspoz nommée à la tête de l’Université de Neuchâtel

11.07.2025

Le Conseil d'État a nommé Mme Deniz Gyger Gaspoz en qualité de rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). L'expérience de la gouvernance des hautes écoles, la vision stratégique et les projets pour l'Alma mater proposés par Mme Gyger Gaspoz ont convaincu l'autorité de nomination. La nouvelle rectrice prendra officiellement ses fonctions le 1er février 2026 et succèdera à M. Kilian Stoffel, recteur de l'UniNE depuis 2016.

À la suite de la seconde procédure de​ nomination pour le poste de rectrice ou recteur de l'UniNE, huit candidatures ont été retenues. Après plusieurs auditions menées par le Conseil de l'Université et l'Assemblée de l'Université, le Conseil d'État a choisi la candidature de Mme Deniz Gyger Gaspoz.

Actuelle vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE), Mme Gyger Gaspoz a conduit de nombreux projets stratégiques dans un contexte de forte concurrence entre les hautes écoles. Sa vision d'avenir pour l'UniNE a pour dessein de renforcer l'institution au sein du paysage des hautes écoles sur le plan national et international. Elle intègre également l'importance de l'ancrage de l'UniNE dans son écosystème régional. 

La connaissance fine de Mme Gyger Gaspoz des arcanes de la politique fédérale de la formation, de la recherche et de l'innovation est un atout pour l'institution. Enfin, Mme Gyger Gaspoz est au bénéfice d'une large expérience managériale et entend placer la concertation, la collégialité, la transparence et le collectif au cœur de sa future fonction.

Âgée de 48 ans, Mme Gyger Gaspoz a suivi ses études à l'UniNE où elle a obtenu un doctorat en sciences humaines et sociales. Au sein de l'Institut de psychologie et éducation, elle a participé à diverses activités d'enseignement dans le cadre de son poste d'assistante, puis au sein d'autres hautes écoles. Mme Gyger Gaspoz a également assumé des postes à responsabilités dans différents organes nationaux. Depuis dix ans, elle est vice-rectrice de la HEP-BEJUNE où elle dirige le département de la recherche, des médiathèques, des publications et l'unité durabilité.

Mme Gyger Gaspoz entrera en fonction le 1er février 2026 et succèdera à M. Kilian Stoffel. Au terme de ses deux mandats consécutifs, l'actuel recteur a assuré le développement de l'Alma mater depuis 2016, moment où entrait en vigueur la nouvelle loi sur l'Université et, avec elle, ses dispositions novatrices notamment en matière de gouvernance et de financement. Le Conseil d'État tient à relever l'engagement sans faille de M. Kilian Stoffel, et du rectorat actuel, durant les neuf années passées à la tête de l'UniNE. Avec intelligence, rigueur et humilité, il a guidé l'institution en faveur de l'excellence académique. Il a su faire face aux situations extraordinaires et laisse derrière lui une institution solide, plus ouverte et plus connectée sur le monde. 

Le rectorat actuel continuera d'œuvrer jusqu'au 31 janvier 2026. Le Conseil d'État adresse à tous ses membres ses sincères remerciements pour leur implication de tous les instants en faveur de l'UniNE et de son fonctionnement.

Photo : Madame Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel. Elle entrera en fonction le 1er février 2026 (crédit : Meyer et Kangangi).