Le Guichet unique neuchâtelois fête ses 20 ans en 2025. Depuis sa création le 5 mai 2005, le Guichet unique a joué un rôle essentiel en offrant aux citoyennes et citoyens ainsi qu'aux entreprises, un accès simplifié et centralisé à une multitude de prestations administratives.
Au cours des deux dernières décennies, le Guichet unique neuchâtelois (GU) a su évoluer pour répondre aux besoins changeants de la population neuchâteloise. En adoptant une approche avant-gardiste de la digitalisation, il a constamment intégré des solutions numériques de pointe pour offrir des services toujours plus accessibles et performants, facilitant les démarches administratives et améliorant l'efficacité des services publics.
Pour marquer cette étape importante, une campagne de communication sera menée durant l'année avec des témoignages d'utilisatrices et d'utilisateurs du Guichet unique. Des contacts avec la population neuchâteloise et l'organisation d'un concours sur les réseaux sociaux sont également prévus.
De nombreuses démarches administratives en ligne
Le GU est une plateforme en ligne sécurisée lancée le 5 mai 2005. Il est gratuit et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le GU permet de réaliser des démarches administratives en ligne, telles que la gestion des impôts, la consultation des bulletins scolaires, l'achat de plaques d'immatriculation, etc. Il donne accès à un ensemble de prestations publiques (plus de 200 à ce jour). Son objectif est de rationaliser les processus administratifs et de faciliter la vie des citoyens et citoyennes, ainsi que des entreprises, en réduisant les déplacements et les formalités papier.
Le Guichet unique en quelques chiffres :
- 94'020 utilisatrices et utilisateurs.
- Plus de 2,8 millions de transactions par année.
- Plus de 15'000 téléchargements de l'application mobile.
- Plus de 3,5 millions de francs de montants payés en ligne dont plus de 50% par Twint.
Les étapes clés du Guichet unique :
- 2005 Lancement du Guichet unique, soutenu par la Confédération dans le cadre du projet pilote de vote électronique.
- 2009 Un crédit de 4,5 millions de francs est voté par le Grand Conseil. Il permet d'étendre les prestations offertes.
- 2012 Introduction de nouveaux moyens d'identification, comme le code SMS et la SuisseID.
- 2014 Un million de transactions par année.
- 2018 Mise à jour de l'interface pour améliorer l'accessibilité, notamment pour les personnes vivant avec un handicap.
- 2021 Deux millions de transactions par année.
- 2022 Déploiement d'une application mobile dans les stores Google et Apple.
- 2025 Nouvelle identité graphique et nouveaux moyens d'identification sécurisés comme SwissID, TrustID, HIN et AGOV.
Pour plus d'informations sur les prestations offertes par le Guichet unique, veuillez consulter le site internet : www.guichetunique.ch.