Recommandation de bonne mise en œuvre des mesures de protection contre le loup

30.04.2025

En prévision de la prochaine saison de pâture, le Canton et la CNAV invitent les propriétaires d'animaux de rente à mettre en œuvre les mesures de protection des troupeaux dictées par les circonstances. Des soutiens financiers peuvent être obtenus pour les travaux de protection, dont un bonus cantonal pour les clôtures plus hautes que le standard minimum. À la suite de la récente modification de l'ordonnance fédérale sur la chasse, les dommages survenant dans les troupeaux non protégés ne seront désormais plus indemnisés. 

Ces dernières semaines, des loups isolés ont été observés à plusieurs reprises sur le territoire neuchâtelois. Par ailleurs, la meute de Jougne-Suchet est désormais bien installée sur la partie ouest du Val-de-Travers et fréquente sporadiquement la Vallée de La Brévine. Cette meute, actuellement forte de huit individus, occupe un vaste territoire de quelque 180 km2 situé à cheval entre la France, le canton de Vaud et celui de Neuchâtel.

La présence du loup dans l'Arc jurassien a été évoquée avec les éleveuses et éleveurs du canton à l'occasion d'une séance publique organisée conjointement par la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (CNAV) et le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Elle s'est tenue mardi 29 avril 2025 à La Sagne. À cette occasion, des informations détaillées sur la prévention des dommages et sur les soutiens financiers pouvant être obtenus ont été fournies aux participantes et participants.

Dans la situation actuelle, la mise en œuvre de mesures de protection est fortement conseillée afin de réduire autant que possible les attaques sur les animaux de rente. Les mesures raisonnables recommandées par la Confédération et le canton consistent, pour les ovins et caprins, à poser des clôtures électrifiées ou, pour les troupeaux de grande taille, à employer des chiens de protection. Pour les bovins, la prévention se concentre sur la détention commune, dans des pâturages surveillés, des mères et de leurs petits au moment de la naissance et lors des deux premières semaines de vie.

Les éventuels dommages aux animaux de rente causés par le loup ou le lynx seront financés à 100% par la Confédération et le canton pour autant que les mesures de protection mentionnées ci-dessus auront été mises en œuvre dans les règles de l'art. Dans le cas contraire, les pertes subies ne seront dorénavant plus indemnisées, comme le prévoit le nouveau droit fédéral entré en vigueur en février 2025.

La CNAV se tient à disposition pour conseiller les éleveuses et éleveurs sur les différents types de mesures ainsi que sur les soutiens financiers pouvant être obtenus. Une fois les mesures adéquates mises en œuvre, elle se chargera également de verser les indemnités prévues, selon les conditions fixées par le canton et la Confédération.

En cas de dommages aux animaux de rente, les éleveuses et éleveurs sont invité-e-s à contacter immédiatement le SFFN, par son numéro d'urgence (032 889 67 80). Un garde-faune sera dépêché sur place afin de procéder aux expertises d'usage.