Pose de la première pierre du Centre archives et patrimoine à La Chaux-de-Fonds: un jalon majeur pour la mémoire collective

30.04.2025

La première pierre du futur Centre archives et patrimoine (CAP) a été posée mercredi 30 avril 2025 à La Chaux-de-Fonds. Porté conjointement par l'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds, ce projet transformera un ancien entrepôt industriel en un pôle patrimonial et culturel durable, accessible et exemplaire sur les plans technique et environnemental.

Le chantier du Centre archives et patrimoine (CAP) entre dans sa phase concrète. La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée ce mercredi 30 avril 2025, en présence notamment d'Alain Ribaux, conseiller d'État, chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC), et de Théo Bregnard, conseiller communal chef du dicastère de l'instruction publique de la culture et de l'intégration (DICI), ainsi que de Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal et chef du dicastère de l'économie, des finances, de l'action sociale et de l'informatique (DEFASI). Ce moment symbolique marque le début de la réalisation d'un magnifique projet porté depuis dix ans par les autorités cantonales et communales.

Le CAP consiste en la réhabilitation et en l'agrandissement des anciens entrepôts de la Coop. Il accueillera les Archives de l'État, les Archives de la Ville ainsi que les trois secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds : les Archives privées (APR), le Département audiovisuel (DAV) et les Imprimés des montagnes neuchâteloises (IMN). Ils seront réunis dans un bâtiment conçu pour durer un siècle au moins. L'ensemble offrira des espaces de conservation centralisés, sûrs et suffisamment grands, ainsi que des lieux de traitement des archives et d'accueil pour le public.

Pensé selon une approche «low-tech» (faible technicité), le bâtiment fonctionnera avec une faible consommation d'énergie, sans climatisation énergivore, et sera autonome même en cas de crise majeure. Sa toiture végétalisée, recevra des panneaux photovoltaïques. Ce concept garantit fiabilité, durabilité et sécurité des archives sur le long terme. L'édifice s'inscrit dans un quartier en transformation, aux côtés notamment du futur pôle administratif cantonal dit des « Docks », avec lequel des synergies pourraient intervenir. Il contribuera ainsi à la revitalisation de la rue du Commerce et du secteur environnant.

Large soutien politique à ce projet
«Ce projet est le fruit d'un travail de longue haleine qui a démarré en 2014», a souligné Alain Ribaux. « L'accueil du public va subir un saut quantique, avec des espaces modernes, accessibles et propices à la consultation et à la recherche». Pour Théo Bregnard: «cette réalisation incarne parfaitement notre ambition commune : préserver la mémoire, favoriser l'accès à l'information et offrir à la population un lieu de référence en matière de patrimoine. Elle reflète aussi l'excellente collaboration entre la Ville et le Canton».

Le projet a bénéficié d'un large soutien politique. Le 1er octobre 2024, les députées et députés du Grand Conseil ont approuvé à l'unanimité deux crédits relatifs à la réalisation du CAP et à la sécurisation et au déménagement des archives pour un montant total de plus de 40 millions de francs. De son côté, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé le 24 septembre deux crédits similaires pour près de 13 millions. 

Le Conseil d'État et la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent de franchir ensemble cette étape décisive. Le Centre archives et patrimoine permettra de répondre aux exigences légales et aux besoins urgents de conservation des archives, tout en offrant de meilleures conditions de travail pour le personnel, des espaces d'accueil adaptés aux attentes du public, des chercheuses et chercheurs, ainsi que de l'administration.

​​