«Neuchâtel, un canton à vivre»: hôte d'honneur du Salon de l'Immobilier neuchâtelois

15.04.2025

​«Neuchâtel, un canton à vivre» participera à l'édition 2025 du Salon de l'Immobilier neuchâtelois en tant qu'hôte d'honneur. Grâce à des formats innovants, la marque sera présente dans les deux patinoires du Littoral, à Neuchâtel, pour proposer une expérience immersive aux visiteuses et aux visiteurs et faire découvrir le Canton de Neuchâtel autrement. L'invitation de «Neuchâtel, un canton à vivre» en tant qu'hôte d'honneur illustre l'engagement du salon à mettre en avant la qualité de vie exceptionnelle du canton et sa dynamique de développement immobilier et territorial.

La marque «Neuchâtel, un canton à vivre​», lancée par l'État de Neuchâtel en septembre 2022 pour promouvoir l'attractivité résidentielle et la qualité de vie dans le canton sera l'hôte d'honneur de la 13ème édition du Salon de l'Immobilier neuchâtelois (SINE). Cet événement majeur dans le paysage économique régional se tiendra aux patinoires du Littoral, à Neuchâtel, entre le mercredi 23 et le dimanche 27 avril prochains. Ce salon rassemble chaque année un large public sur des thématiques liées à l'habitat, la construction, le financement et le développement territorial.

Tout au long de leur parcours à travers le salon, les personnes présentes pourront retrouver la présence de «Neuchâtel, un canton à vivre» grâce à des dispositifs innovants et immersifs. «Notre objectif est de faire vivre au public l'ambiance incomparable du Canton de Neuchâtel, sa qualité de vie, l'accueil chaleureux de ses habitantes et de ses habitants, sa culture et ses valeurs et ce, dès son entrée dans le salon» explique Roland Nötzel, délégué à la domiciliation à l'État de Neuchâtel. La visiteuse et le visiteur sera directement accueilli par un «N» de 2 mètres de haut, emblème de la marque et qui illustre les quatre régions du canton. Des phrases décalées, parfois énigmatiques ou humoristiques, seront parsemées au sol, à travers tout le salon. Les QR Codes qui les accompagnent permettront d'en apprendre davantage et de découvrir le Canton de Neuchâtel autrement. Enfin, il sera possible de tester ses connaissances du canton grâce à un jeu-concours et tenter de gagner de nombreux prix typiquement neuchâtelois.

En s'associant à l'artiste Séverine Amstutz, «Neuchâtel un canton à vivre» propose aux visiteuses et aux visiteurs du salon de redécouvrir non seulement les paysages, mais également des monuments et des lieux emblématiques du Canton de Neuchâtel sous différentes formes. Les œuvres de l'illustratrice originaire de ​Hauterive pourront être admirées lors d'une exposition au cœur du salon. De plus, un cahier de coloriage destiné aux enfants, distribué gratuitement, et une immense fresque participative en lego prendra forme samedi 26 avril.

Un programme riche et des conférences à ne pas manquer
Pour la première fois cette année, le Salon de l'Immobilier neuchâtelois propose un programme particulièrement riche de conférences et d'interventions ainsi que des moments de rencontres et d'échanges en lien avec les enjeux actuels du monde de l'immobilier et le Canton de Neuchâtel. Parmi les 27 conférences prévues sur cinq jours, trois impliqueront directement l'État de Neuchâtel.

En ouverture du salon, Nicole Decker, cheffe de l'office cantonal du logement, animera le 5ème Forum du Logement en présentant le nouveau programme lancé par le Canton de Neuchâtel pour soutenir la rénovation des bâtiments d'habitation patrimoniaux particulièrement énergivores. Le vendredi après-midi sera consacré aux sports et aux infrastructures avec une intervention de Sébastien Rytz, chef du service des sports de l'État de Neuchâtel. Enfin, Roland Nötzel, délégué cantonal à la domiciliation animera une conférence à l'attention des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants dans le Canton de Neuchâtel. En collaboration avec la Banque Cantonale Neuchâteloise et l'association «the Neuchâtel Welcome commitee», ce moment d'échange inédit sera dédié à l'accès à la propriété, aux tendances du marché immobilier neuchâtelois et aux opportunités d'acquisition d'un bien immobilier dans le canton.

La présence de «Neuchâtel, un canton à vivre» en tant qu'hôte d'honneur du Salon de l'Immobilier neuchâtelois 2025 s'inscrit dans une volonté partagée de valoriser l'attractivité résidentielle du canton. Porteuse d'une image positive du territoire neuchâtelois, via ses quatre régions, la marque incarne les qualités de vie recherchées par les futurs habitants. Sa participation renforce ainsi la mission du salon qui vise à offrir une plateforme de promotion et d'échanges pour les actrices et les acteurs de l'immobilier et le grand public. Cette collaboration met en lumière la complémentarité entre l'action publique, le monde de l'immobilier et les secteurs économiques pour encourager l'installation de nouvelles et nouveaux résidents et ainsi dynamiser le territoire.