C'est avec une grande tristesse que le gouvernement neuchâtelois a appris le décès de l'ancien conseiller d'État Francis Matthey, à l'âge de 82 ans. Élu conseiller d'État en 1988, il a siégé au Château de Neuchâtel jusqu'en mai 2001. Le gouvernement cantonal présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances et l'expression de sa profonde sympathie.
Né le 17 juin 1942 au Locle, Francis Matthey a consacré une grande partie de sa vie au service de son canton et de son pays. Licencié ès sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, il a débuté sa carrière en dirigeant le service cantonal neuchâtelois de l'aménagement du territoire de 1968 à 1976. En tant que membre du Parti socialiste, sa carrière politique a pris son élan en tant que conseiller communal de La Chaux-de-Fonds de 1976 à 1980, puis président de la Ville de 1980 à 1988.
En 1988, il accède au Conseil d'État neuchâtelois, succédant à René Felber, alors élu au Conseil fédéral. Durant ses treize années au gouvernement cantonal, Francis Matthey dirige successivement le Département des finances et des affaires sociales, puis celui de l'économie publique.
Au niveau fédéral, Francis Matthey a été conseiller national de 1987 à 1995, présidant notamment la Commission de l'économie et des redevances. Un moment marquant de sa carrière fut son élection au Conseil fédéral le 3 mars 1993. Dans un geste rare dans l'histoire politique suisse, il renonce à son poste, respectant ainsi la décision de son parti de laisser la place à une femme, et ouvrant la voie à Ruth Dreifuss, élue une semaine plus tard au Conseil fédéral.
Après son mandat de conseiller d'État, Francis Matthey a notamment présidé le comité chargé d'organiser l'Expo 02, manifestation d'envergure nationale qui s'est tenue à Neuchâtel, Bienne, Yverdon-les-Bains et Morat. Il a ensuite présidé la Commission fédérale des étrangers jusqu'en 2011, poursuivant son engagement pour l'intégration et la cohésion sociale.
Localement, il a également présidé le Conseil de fondation de l'Ancienne Poste au Locle, œuvrant pour la réhabilitation de ce bâtiment historique datant de 1848.
Le Conseil d'État salue l'engagement sans faille de cet homme d'État qui a œuvré avec conviction et pragmatisme pour le bien-être des Neuchâteloises et des Neuchâtelois, ainsi que pour l'ensemble de la Suisse. Son héritage politique, son rôle dans le développement du canton et son attachement à la région resteront dans les mémoires.
Le gouvernement cantonal présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances et l'expression de sa profonde sympathie.
Photo : l'ancien conseiller d'État Francis Matthey est décédé à l'âge de 82 ans (crédit : David Marchon).