Appel à projets pour les jeunes sur le thème du sport féminin

10.03.2025

Le service de protection de l'adulte et de la jeunesse s'allie avec le service cantonal des sports pour lancer un appel à projets sur la thématique du sport féminin. Ce programme permet de soutenir les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois de moins de 26 ans dans la réalisation d'initiatives visant à développer et promouvoir le sport féminin. Les projets peuvent être soumis dès à présent et jusqu'au 25 avril. Ils pourront bénéficier d'un financement allant jusqu'à 7'500 francs.

Ce printemps, le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) s'allie au service cantonal des sports (SSPO) pour ouvrir un appel à projets sur le thème du sport féminin. L'objectif consiste à soutenir des initiatives favorisant l'accès à la pratique sportive féminine, à promouvoir l'égalité de genre dans le sport et à valoriser les résultats des athlètes féminines. L'appel à projets fait partie intégrante de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse qui encourage les initiatives des jeunes pour développer leurs compétences et façonner leur environnement.

Les projets lauréats dévoilés lors du prochain Forum du sport

Le sport féminin sera également le thème de la 3ème édition du Forum du sport neuchâtelois. Au travers d'une soirée de conférences et d'échanges, divers-e-s intervenant-e-s proposeront leur regard sur l'accès au sport pour les femmes et la place de celles-ci au sein des équipes dirigeantes, des comités ou en tant qu'athlètes. « Nous sommes très heureux de contribuer à cet appel à projets dédié au sport féminin » souligne Sébastien Rytz, chef du SSPO. « De nombreuses initiatives se développent dans le canton et leur soutien s'inscrit pleinement dans la stratégie cantonale du sport et la mise en œuvre de son plan d'action ».

Fruit d'une collaboration entre deux services du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS), les projets lauréats de l'appel à projets seront dévoilés lors du Forum du sport qui se tiendra le mardi 13 mai 2025 à Microcity à Neuchâtel.

Une enveloppe de 25'000 francs pour les jeunes

Les projets portant sur la thématique du sport féminin pouvant prétendre à l'obtention d'une aide, doivent répondre aux critères suivants :  

  1. Être menés par des jeunes de moins de 26 ans, quel que soit leur genre, résidant dans le Canton de Neuchâtel ;
  2. Promouvoir le sport féminin, intention qui doit être au cœur du projet ;
  3. Intégrer une réflexion approfondie sur les enjeux du sport féminin, avec des actions concrètes pour y répondre.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un financement allant jusqu'à un montant de 7'500 francs. Au total, 25'000 francs sont mis au profit de cet appel à projets. Le soutien peut être financier, technique ou organisationnel.

Afin de faciliter la soumission​ des projets, les intéressé-e-s peuvent directement contacter le service de protection de l'adulte et de la jeunesse par SMS ou WhatsApp au 079 631 55 70, courriel ou via le site internet www.ne.ch/jeunesse.