Au mois de février 2025, le nombre de demandeurs-euses d'emploi augmente légèrement (+17) pour atteindre 6'165 personnes. Une hausse plus importante du nombre de chômeurs-euses (+100) est constatée avec un effectif s'établissant désormais à 4'103 personnes.
Le taux de chômage cantonal augmente de 0.1 pt par rapport au mois précédent, pour atteindre 4.6%. Au niveau national et romand, les taux enregistrent une diminution de 0.1 pt, s'établissant respectivement à 2.9% et 4.2%.
Des hausses du nombre de chômeurs-euses dans le canton sont constatées pour toutes les catégories d'âge. Les jeunes de moins de 25 ans (+23), les personnes âgées de 25 à 49 ans (+68) ainsi que les plus de 50 ans (+9) voient leur effectif augmenter au mois de février. Ainsi, le taux de chômage des jeunes s'établit à 5.4% (+0.3 pt) tandis que celui des seniors se maintient à 3.9%.
Concernant les secteurs économiques, la hausse la plus importante du nombre de chômeurs-euses est relevée pour le secteur de l'horlogerie (+25) qui enregistre, depuis plusieurs mois, des augmentations relativement importantes de son effectif. Le nombre de chômeurs-euses dans cette branche s'élève à 647 au mois de février. Ces chiffres s'expliquent par le ralentissement économique constaté pour cette branche. La baisse importante de la demande en Chine, notamment, a fortement impacté les carnets de commandes et le secteur horloger est sous tension. En témoignent les demandes de réduction de l'horaire de travail (RHT) des entreprises horlogères qui sont également en augmentation depuis plusieurs mois. Une reprise n'étant pas attendue avant la fin de l'année, les perspectives pour 2025 demeurent incertaines.
Des augmentations sont également observées pour le secteur de l'hébergement et restauration (+18), des autres activités manufacturières (+13), du nettoyage et entretien de bâtiments et paysagisme (+13) et de la construction (+11). Au contraire, une légère diminution de l'effectif de chômeurs-euses est constatée pour le secteur du commerce de détail (-9).