À l'occasion de Mars bleu, mois international d'information sur le cancer du côlon, l'Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) a choisi une approche originale pour sensibiliser la population : une campagne… dans les toilettes ! Un sticker sera apposé avec humour sur les portes des toilettes afin de rappeler, dans un moment bien choisi, l'importance du dépistage.
Pourquoi les toilettes? Parce que cet environnement est naturellement associé au côlon, ce qui en fait un lieu stratégique pour amorcer la réflexion sur l’importance de prendre soin de soi en réalisant ce test simple et efficace.
L’ADC BEJUNE rappelle ainsi l’invitation à se faire dépister, adressée aux personnes de 50 à 69 ans domiciliées dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Un geste essentiel, à répéter tous les deux ans!
Le cancer du côlon figure parmi les cancers les plus fréquents. Chaque année en Suisse, quelque 4’500 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 1’650 personnes en décèdent. Les personnes de 50 ans et plus sont les plus touchées avec plus de 80% des cas. Cette maladie évolue généralement sur une longue période sans symptôme.
Grâce au dépistage précoce, le cancer du côlon peut être détecté à un stade débutant, avant l’apparition de symptômes, offrant ainsi de meilleures chances de guérison, avec des traitements moins agressifs. Par ailleurs, il permet aussi de détecter et d’enlever des lésions qui pourraient à terme se transformer en cancer (lésions précancéreuses).
Une méthode de dépistage simple et efficace, remboursée hors franchise
Dans le cadre du programme de dépistage du cancer du côlon, l’ADC BEJUNE invite les Jurassien-ne-s et les Neuchâtelois-es, âgé-e-s de 50 à 69 ans, à effectuer, tous les deux ans, un test de dépistage, appelé test FIT, afin de détecter d’éventuelles traces de sang dans leurs selles, invisibles à l’oeil nu. Il s’agit d’une méthode de dépistage facile à réaliser à domicile, sans préparation au préalable.
Le kit de dépistage est remis dans une pharmacie partenaire ou auprès d’un médecin de famille agréé au terme d’une consultation d’information.
En cas de résultat positif du test FIT, une coloscopie est alors proposée pour déterminer l’origine du saignement.
Les différents examens médicaux proposés dans le cadre du programme de dépistage (consultation d’information, test FIT, coloscopie et éventuelles analyses pathologiques) sont remboursés par l’assurance-maladie de base, hors franchise. Seule la quotepart de 10% est à charge du-de la participant-e.
Mars bleu: mois de sensibilisation
Durant ce mois de mars, dédié à l’information sur le cancer du côlon, l’ADC BEJUNE collabore avec les institutions et professionnels de santé des cantons du Jura et de Neuchâtel pour sensibiliser la population à cette maladie, de son dépistage précoce à sa prise en charge.
L’Association s’investit également dans la promotion et le dépistage du cancer du sein.