Visite confédérale du Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

14.02.2025

Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue du Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, pour une visite confédérale de deux jours. L'exécutif appenzellois a ainsi pu découvrir le savoir-faire industriel et les nombreux atouts du Canton de Neuchâtel. Le Conseil d'État a également mis à profit cette rencontre pour développer les liens économiques et culturels entre les deux cantons.​

Dans le cadre des traditionnelles visites confédérales, le Conseil d'État a reçu sur sol neuchâtelois les membres du gouvernement du Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, emmenés par leur président M. Roland Inauen. Le programme de la rencontre a ainsi permis au gouvernement invité de prendre la mesure du savoir-faire technologique neuchâtelois dans les domaines de l'horlogerie et de la mécanique et de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques du canton.

Jeudi, après une visite guidée des salles historiques du Château de Neuchâtel, les deux exécutifs ont pris la direction de La Chaux-de-Fonds pour une visite sur le thème de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau. La délégation a ensuite partagé un repas et passé la nuit dans des établissements du haut du canton.

Ce vendredi 14 février 2025, la rencontre s'est poursuivie à La Chaux-de-Fonds avec la visite de l'entreprise horlogère Jaquet Droz, réputée pour ses automates et montres d'exception alliant tradition et innovation, avant de reprendre la direction du lac pour la découverte du vignoble neuchâtelois.

Cette rencontre de deux jours entre les exécutifs cantonaux a permis de présenter un aperçu des nombreux atouts de la région au Gouvernement du Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures et de développer les liens entre les deux cantons.

Photo: chancellerie d’État / Julien Humbert-Droz.​​