Élections cantonales 2025: l'égalité, un enjeu collectif

09.12.2024

​À l'approche des élections cantonales de 2025, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) organise une série de soirées pour sensibiliser et outiller les actrices et acteurs politiques aux enjeux de l'égalité des genres. Ces événements sont destinés aux partis politiques et aux candidates et candidats, indépendamment de leur sexe.

En 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a franchi un cap important en devenant le premier parlement cantonal de Suisse majoritairement composé de femmes, avec près de 60% d'élues. Pourtant, cette avancée ne signifie pas que les enjeux de genre soient résolus. En politique, bien que de plus en plus de femmes soient présentes, les pratiques et les prises de décisions restent souvent marquées par des normes de genre invisibles ou ignorées. L'égalité réelle ne se résumant pas à la parité, elle nécessite de repenser les pratiques politiques, leurs structures et leur fonctionnement.

Afin d'approfondir ces enjeux, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) propose trois soirées pour déconstruire les stéréotypes et rendre la politique plus représentative de toutes et tous. Ces événements traiteront notamment des outils à mettre en place pour une véritable égalité et de l'influence des traditions genrées sur les structures politiques. L'égalité des genres étant un enjeu qui concerne tout le monde, ces soirées remplacent la traditionnelle formation «Femmes en politiques» et s'adressent à toute personne impliquée en politique, indépendamment de son sexe.

Une soirée le 12 décembre pour les partis politiques
La première soirée, prévue le 12 décembre, s'adresse à tous les partis politiques. «​L'objectif est de proposer aux partis politiques des outils concrets pour mieux intégrer les enjeux de genre dans leur fonctionnement» explique Thomas Perret, co-chef de l'OPFE. Aujourd'hui, viser une présence équilibrée entre femmes et hommes sur les listes électorales et parmi les élu-es est un enjeu dans tous les partis. Pour l'atteindre, une culture de la mixité est nécessaire dans la communication des partis, leur fonctionnement interne, la composition des listes ainsi que dans l'accompagnement des élu-e-s sur le long terme. En agissant sur ces leviers, les partis politiques se renforceront et la politique en deviendra plus accessible et équitable pour toutes et tous.

Deux soirées en février pour les candidates et candidats
Deux soirées sont réservées aux candidates et candidats aux élections cantonales. «Malgré une majorité féminine au Grand Conseil, les stéréotypes de genre persistent dans les prises de parole, la composition des commissions et dans les processus décisionnels» rappelle Laurence Boegli, co-cheffe de l'OPFE. Ces soirées permettront aux participantes et participants de mieux comprendre les impacts des inégalités de genre dans la politique, mais aussi de découvrir des outils pratiques pour aborder ces questions de manière concrète.

La soirée du 4 février sera animée par Mme Eglantine Jamet, spécialiste des questions de genre et de mixité et directrice du cabinet Artemia Executive. Elle portera sur les enjeux de genre en politique, en explorant les implications économiques et sociales des inégalités, et offrira des clés de réflexion et des solutions concrètes pour prendre en compte l'égalité dans les politiques publiques.

La soirée du 11 février sera animée par Mme Florence Hügi, fondatrice de Filigranes S​àrl. Elle se concentrera sur les pratiques genrées en politique, en analysant les stéréotypes et comportements persistants, ainsi que les moyens de les dépasser. À travers des témoignages et des exemples réels, elle encouragera une réflexion personnelle et collective sur les actions à mener pour déconstruire ces stéréotypes et favoriser un environnement plus égalitaire.

Le coût à charge des participant-e-s est de 50 francs pour les deux soirées et les places sont limitées à 50 personnes. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 26 janvier 2025.

  • Informations et inscriptions pour ces soirées sur le site www.ne.ch/opfe