Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 4 novembre 2024

05.11.2024

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Approbation des arrêtés fédéraux concernant l'introduction de l'échange international automatique de renseignements relatifs au cadre de déclaration des crypto-actifs avec les États et territoires pertinents à partir de 2026 ;
  • Approbation et mise en œuvre des échanges de notes entre la Suisse et l'Union européenne concernant la reprise des règlements (UE) 2024/1351, (UE) 2024/1359, (UE) 2024/1358 et (UE) 2024/1356 (pa​cte de l'UE sur la migration et l'asile) (Développements de l'acquis de Schengen et de l'acquis de Dublin/Eurodac).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Exploitation du potentiel géothermique des tunn​els
Le Conseil d'État a validé un rapport visant à répondre au postulat 22.172 « Et si nous valorisions la chaleur des tunnels du canton ? ». Suite à une étude réalisée en vue de déterminer le potentiel des ouvrages souterrains présents ou à réaliser sur le territoire du Canton de Neuchâtel, il apparaît que, pour ce qui concerne les ouvrages à construire, les tunnels de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ainsi que des contournements Est et Sud de La Chaux-de-Fonds montrent un potentiel intéressant. Les évaluations sont en cours pour en exploiter le potentiel énergétique.

Protection des monuments et des sites : mise sous protection
Le Conseil d'État a mis sous protection la Halle de tennis sise rue du Grenier 64, à La Chaux-de-Fonds, qui a été construite en 1978 selon les plans de l'ingénieur Heinz Isler. Elle se caractérise par une couverture à deux coques en béton armé minces, témoignage exceptionnel des innovations en matière de génie civil au cours de la seconde moitié du 20e siècle en Suisse. L'ingénieur Heinz Isler s'est distingué par ses structures en béton élégantes et particulièrement audacieuses par leurs grandes portées et leur minceur en réalisant notamment celles d'autres halles de tennis comme à Granges (SO) et Heimberg (BE), en 1968, suivies par plusieurs autres, dont celle de Marin (NE), en 1982.

Photo : la Halle de tennis sise rue du Grenier 64, à La Chaux-de-Fonds (crédit: Ville de La Chaux-de-Fonds, SUME).