Ouverture du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds: un nouvel ouvrage pour une mobilité durable

25.10.2024

​Le Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds a été officiellement ouvert au trafic motorisé et à la mobilité douce ce vendredi 25 octobre 2024, marquant la fin de près de vingt mois de travaux. Ce nouvel ouvrage mixte en acier et béton, qui assure la liaison de l'avenue Léopold Robert au boulevard de la Liberté, est l'un des infrastructures les plus fréquentées du canton de Neuchâtel, avec près de 12'000 véhicules par jour.

Construit à la fin des années 1960, le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds a connu des dégradations dans les années 2000, compromettant la sécurité des usagères et des usagers. Cette situation a conduit à une surveillance étroite avant la démolition de l'ancien pont et la construction du nouveau pont. Les travaux de déconstruction, puis de réalisation du nouveau Grand-Pont, se sont échelonnés sur une durée de 20 mois et ont coûté quelque 18,5 millions de francs. Le nouvel ouvrage, d'une longueur de 145 m et d'une largeur augmentée à 20 m, propose un partage de l'espace optimal entre les différents modes de déplacement, tout en renforçant l'attractivité de la ville par ses qualités esthétiques et par la promotion des mobilités douces. 

​Les travaux ont débuté fin février 2023, avec l'abattage de l'ancien pont s'étant déroulé entre mars et mai 2023. Les bétons de démolition ont été recyclés en granulats. La structure inférieure du nouveau pont se compose de 48 éléments métalliques en acier Corten, posés entre octobre 2023 et janvier 2024. La promenade a été agrémentée de mobilier urbain conçu sur mesure.

Une inauguration symbolique
Ce vendredi 25 octobre 2024, le traditionnel couper de ruban a été effectué par le conseiller d'État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Laurent Favre, et le vice-président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds en charge du Dicastère de l'urbanisme, du service technique et des bâtiments (DUSTEB), Théo Huguenin-Elie. «L'ouverture de ce nouveau Grand-Pont est un symbole de la complémentarité des modes de transport et de renouveau pour l'attractivité résidentielle de La Chaux-de-Fonds» a relevé Laurent Favre.

Le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds remercient les usagères et les usagers ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients provoqués par ces travaux indispensables, qui se sont déroulés dans les délais prévus.

  • Pour plus d'informations sur l'historique des travaux (photos et timelapse), vous pouvez visiter la page internet : www.ne.ch/grandpont.


​​