Fermetures temporaires de la rue de l’Hôtel-de-Ville pour la réalisation de travaux sur le passage supérieur CFF des Petites Crosettes

21.10.2024

La réalisation du contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la H18 nécessite des travaux importants pour remplacer le passage supérieur CFF des Petites Crosettes. Ces travaux impliqueront quelques jours de fermeture de la route.

Le passage supérieur (PS) CFF des Petites Crosettes permet à la ligne ferroviaire 225 reliant La Chaux-de-Fonds à Bienne de franchir la rue de l'Hôtel-de-Ville. Avec le remplacement de cet ouvrage, qui fait suite au remplacement de celui de Malakoff, les deux franchissements ferroviaires sur le tracé du contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la H18 seront réalisés.

L'actuel PS des Petites Crosettes doit être remplacé afin de permettre le passage de deux voies de circulation routière et d'une bande polyvalente, avec des gabarits répondant aux besoins et aux normes actuels. Il doit également assurer le passage de la mobilité douce, piétons et cyclistes, sur des voies dédiées et sécurisées. Son remplacement est planifié en collaboration avec les CFF et la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Les travaux débutés en avril de cette année dureront environ deux ans, en garantissant le passage des trafics ferroviaire et routier, ainsi que de la mobilité douce. Toutefois, des interventions ponctuelles plus délicates provoqueront des entraves partielles ou totales au trafic. Les travaux préparatoires et la mise en place d'un pont ferroviaire provisoire feront l'objet d'une « opération coup-de-poing » qui se déroulera entre le 23 octobre à 0h35 et le 2 novembre 4h35. Durant cette période, la ligne ferroviaire sera mise hors service. Quant au trafic routier sous l'ouvrage, il sera restreint comme suit :

  • du vendredi 25 octobre à 19h jusqu'au lundi 28 octobre à 6h, la rue de l'Hôtel-de-Ville sera fermée au trafic à la hauteur de l'ouvrage. Seuls les transports publics, les véhicules d'urgence, ainsi que les piétons et cyclistes pourront transiter sous la protection de plantons de sécurité qui géreront le trafic. Le trafic motorisé empruntera quant à lui les itinéraires de déviation balisés.

  • à partir du lundi 28 octobre à 6h et jusqu'au mercredi 30 octobre à 23h, le trafic motorisé sera autorisé dans un seul sen​s de circulation, en direction du centre-ville. Dans ce cas également, les transports publics, véhicules d'urgence, piétons et cyclistes pourront transiter sous l'ouvrage dans les deux directions, toujours sous le contrôle de plantons de sécurité. Le trafic motorisé en direction de Neuchâtel empruntera un itinéraire de déviation balisé.

À noter que dès le 25 octobre 2024 en début de soirée, le Grand-Pont sera à nouveau ouvert au trafic routier.

Deux autres « opérations coup-de-poing » nécessaires à la déconstruction du PS existant sont planifiées, du vendredi 22 novembre à 19h au lundi 25 novembre à 6h et du vendredi 6 décembre à 19h au lundi 9 décembre à 6h. Durant ces périodes, le passage sous l'ouvrage sera interdit à tout trafic routier. Les piétons et les cyclistes seront pris en charge par des navettes qui relieront le nord et le sud de la rue de l'Hôtel-de-Ville.

Lors des « opérations coup-de-poing », les travaux pourront se dérouler en continu. Toutes les mesures visant à limiter les nuisances seront prises. Cependant, nous prions d'ores et déjà les riveraines et riverains de leur compréhension quant aux désagréments qui pourraient leur être causés, en particulier pour ce qui concerne les nuisances sonores.

Crédit photos: Yves André / Crédit images de synthèse​: SITN / Crédit plans déviations: SPCH​