Le Conseil d'État neuchâtelois a adopté sa stratégie pour le développement durable. S'inscrivant dans la vision de l'Agenda 2030 des Nations Unies, elle formalise les engagements et les objectifs du canton en matière de durabilité pour les 10 prochaines années. Ce document constituera un cadre de référence pour renforcer la cohérence et la coordination des politiques publiques cantonales.
L'action en faveur du développement durable est un mandat inscrit dans la Constitution et la Loi Agenda 21 du canton de Neuchâtel. Adoptée le 18 septembre 2024, la Stratégie 2030 pour le développement durable est la première à concrétiser ce mandat. À travers elle, le Conseil d'État affiche sa volonté de faire converger les politiques publiques cantonales et le fonctionnement de l'État vers plus de durabilité. Cette dernière est une exigence importante dans ses prises de décision et les projets qu'il déploie pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre temps.
Menée du 15 juin au 18 septembre 2023, la consultation publique a permis, grâce aux contributions de 60 parties prenantes de l'État, de consolider le projet du gouvernement. La volonté d'inscrire la stratégie dans le cadre international de l'Agenda 2030 et la vision d'une société plus durable et prospère détaillée au travers des 8 champs d'action ont été confirmées. La base décennale pour les révisions de la stratégie a été maintenue, ce qui permet de garantir une sécurité de planification à long terme et une plus grande continuité entre les législatures. Le suivi des progrès réalisés via le système fédéral du Cercle Indicateurs reste pour l'heure la référence, mais sera complété par des indicateurs cantonaux.
Au cours des 10 prochaines années, les engagements du Conseil d'État concerneront prioritairement les domaines : « climat et biodiversité », « solidarité », « prospérité » et « accompagnement au changement ». Le gouvernement voit dans ces domaines un besoin particulier d'action et de coordination. Le Conseil d'État veut par exemple quadrupler d'ici 2035 la production d'énergies renouvelables. Il entend développer l'employabilité des demandeurs-euses d'emploi, accroître l'attractivité résidentielle et économique du canton ou encore valoriser les actions de ses parties prenantes au travers de la Journée cantonale pour le développement durable.
Afin d'assurer un ancrage légal à la politique de durabilité du canton, le Conseil d'État propose une nouvelle Loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (LDD) visant à remplacer l'actuelle Loi Agenda 21. Cette proposition est soumise au Grand Conseil.