Budget 2025 : respect du frein à l’endettement, compensation du renchérissement et baisse du barème fiscal

25.09.2024

Le Conseil d'État présente son projet de budget 2025, dans une situation encore marquée par une conjoncture favorable. Malgré les hausses de charges dans certains domaines d'activité, le compte de résultats affiche un excédent de revenus de 29,9 millions de francs et répond aux exigences du frein à l'endettement. D'importants investissements sont par ailleurs attendus. En outre, une nouvelle baisse du barème fiscal est proposée.

Après trois exercices comptables et budgétaires particulièrement marqués par un contexte conjoncturel favorable, le budget 2025 de l'État de Neuchâtel présente un excédent de revenus de 29,9 millions de francs sur un total de charges de 2,5 milliards. Remplissant les exigences du frein à l'endettement, il permet d'amortir 1% du découvert de l'État tout en assurant l'autofinancement, à hauteur de 71,2%, d'une importante enveloppe d'investissements.

En nette progression par rapport aux exercices passés, les investissements s'élèvent en effet à près de 147 millions, avec une part déterminante représentant 5,2% des revenus. Si une enveloppe de cette importance a représenté un défi supplémentaire en matière d'autofinancement, elle reflète les nombreux projets démarrés ces dernières années qui sont désormais dans leur phase de réalisation. Pour le Conseil d'État, il s'agit d'une période déterminante durant laquelle les dépenses d'investissements devront se maintenir à un niveau élevé afin de relever les importants défis de modernisation, d'attractivité et d'assainissement des infrastructures du canton.

Dynamique positive des revenus

Malgré certains signes de ralentissements déjà perçus au niveau de l'économie neuchâteloise, les prévisions fiscales continuent pour l'heure à bénéficier de la bonne conjoncture, de la baisse du chômage et de l'inflation. Les recettes fiscales devraient ainsi se maintenir à un niveau proche de 2023, signe d'une dynamique positive des ressources qui permet d'atténuer d'importantes hausses constatées dans plusieurs domaines de charges.

Parmi les autres sources importantes de financement, le budget 2025 bénéficie d'une nette hausse des revenus perçus par le Canton dans le cadre de la péréquation financière fédérale et tient compte d'une amélioration des perspectives en lien avec une reprise des versements ordinaires de la Banque nationale suisse (BNS). Si elles permettent d'aborder 2025 avec une certaine sérénité, ces évolutions incitent toutefois à la plus grande prudence étant donné la forte incertitude qui les caractérise et l'absence totale d'influence exercée par le canton. Une prudence d'autant plus importante que de multiples enjeux menacent aujourd'hui la stabilité des finances publiques.

Nécessité de maîtriser les charges

Signe de ces nombreux défis auxquels le Canton est aujourd'hui confronté, le budget 2025 intègre d'importantes hausses de charges, en particulier dans les domaines du social et de la santé où l'évolution démographique marque désormais clairement ses effets. La hausse des coûts de la santé nécessite notamment des ressources toujours plus importantes affectées aux institutions de santé, mais également aux subsides d'assurance maladie ou dans le domaine des prestations complémentaires.

Les dépenses sont également en augmentation dans le domaine de la formation, ou encore dans celui de la mobilité avec des indemnités versées aux entreprises de transports publics qui ne cessent de progresser. À ces dernières s'ajoutent de surcroit les nombreux efforts supplémentaires que le Canton s'est engagé à réaliser dans la protection du climat.

Enfin, la redistribution aux communes de la moitié de la contribution fédérale pour la compensation des surcharges géotopographiques, qui représente une charge de plus de 10 millions de francs pour le Canton, ne fait cette année l'objet d'aucune compensation et est donc pleinement assumée par le budget de l'État.

Devant ces enjeux majeurs, il est aujourd'hui impératif que le Canton de Neuchâtel maîtrise ses charges et parvienne à un assainissement durable des finances publiques.

Compensation du renchérissement et baisse du barème d'impôt

Le budget 2025 reste impacté par la pression inflationniste qui, malgré un net ralentissement observé ces derniers mois, produit encore des effets importants sur de nombreux domaines de l'activité de l'État ainsi que sur le pouvoir d'achat des ménages. Pour 2025, le Conseil d'État propose donc la compensation intégrale du renchérissement sur les salaires de la fonction publique. Il propose en outre le rattrapage de la réserve d'indexation qui avait dû être maintenue en 2024. Une mesure qui impacte globalement le budget de l'État à hauteur d'environ 30 millions de francs.

Par ailleurs, convaincu que les contribuables neuchâtelois-es doivent également bénéficier de la bonne tenue de la conjoncture et de ses conséquences financières positives pour l'État et les communes, le Conseil d'État invite le Grand Conseil à adopter une nouvelle baisse temporaire du barème d'impôt sur le revenu des personnes physiques, à hauteur de 1%, laquelle s'ajoute à la précédente. Cette proposition, dont les incidences financières sont d'ores et déjà intégrées au budget 2025, doit permettre au canton de poursuivre cette logique de progrès modestes afin de maintenir et d'améliorer son attractivité.

Des efforts encore nécessaires à moyen terme

Le plan financier et des tâches 2026-2028 présente encore des déficits importants, compris entre 30 et 50 millions, qui ne comprennent pas les potentiels reports de charges de la Confédération sur les cantons ni l'impact des réponses à apporter aux différentes initiatives cantonales. Ces projections et perspectives inquiétantes doivent inciter l'État à conduire une politique financière prudente afin de conserver suffisamment de marge de manœuvre pour réagir en cas de retournement conjoncturel. D'importants efforts supplémentaires seront dès lors nécessaires durant la prochaine législature pour garantir la stabilité des finances publiques, condition indispensable pour être en mesure de répondre efficacement aux défis à venir sans mettre en péril le respect du frein à l'endettement.