Affaires fédérales
Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :
- Avant-projet relatif à une loi fédérale sur l'inscription d'une norme spécifique sur la torture dans le droit pénal ;
- Contre-projet indirect (modification de la loi sur l'énergie nucléaire) à l'initiative populaire « De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ».
Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.
Affaires cantonales
Validation d'une demande de crédit dans le domaine de la gestion des forêts
Le Conseil d'État a adopté un rapport de demande de crédit au Grand Conseil portant sur la convention-programme conclue avec la Confédération dans le domaine de la gestion des forêts (période 2025-2028). La demande de crédit se monte à environ 13,1 millions de francs, dont 1,7 million à la charge du canton. La convention-programme forêts vise, d'une part, à garantir la conservation de la forêt dans ses différentes fonctions et, d'autre part, à fournir un matériau renouvelable par excellence : le bois. Dans ce cadre, elle prévoit un soutien fort aux propriétaires forestiers dans leurs tâches stratégiques. Dans le domaine de l'entretien des forêts protectrices contre les dangers naturels et de leurs infrastructures, 5,6 millions de francs ont été réservés. La lutte contre la prolifération du bostryche en lien avec les changements climatiques est notamment comprise dans ce montant. Dans le domaine de la biodiversité forestière, 3,1 millions sont prévus pour l'entretien des pâturages boisés, la structuration des lisières forestières ou encore la création de réserves. Enfin, dans le domaine de la gestion des forêts, 4,4 millions seront consacrés aux soins à la jeune forêt, à la création de peuplements adaptés au climat ou encore à la formation dans les métiers forestiers.
Validation d'une demande de crédit dans le domaine de la protection de la nature et du paysage
Le Conseil d'État a adopté un rapport de demande de crédit au Grand Conseil portant sur les conventions-programmes conclues avec la Confédération dans les domaines de la protection de la nature et du paysage (période 2025-2028). La demande de crédit se monte à environ 12,4 millions de francs, dont 4,2 millions à la charge du canton. La convention-programme nature a pour objectif de développer une stratégie cantonale globale de conservation des espèces et des milieux naturels, dans l'optique de mettre en œuvre une infrastructure écologique fonctionnelle à l'échelle du canton. La palette des mesures comprend la revitalisation des biotopes (tourbières, plans d'eau, prairies sèches), leur entretien et leur mise en réseau, le soutien à l'exploitation extensive de surfaces en zone agricole, la mise sous protection de périmètres (par ex. sites de reproduction de batraciens), la conservation d'espèces menacées, la sensibilisation et l'information du public sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité. La convention-programme paysage prévoit de mettre en œuvre la conception cantonale du paysage, de finaliser la mise sous protection des sites marécageux des Ponts-de-Martel et de La Brévine, de poursuivre les aménagements visant à accueillir et mieux canaliser les visiteurs sur le Haut Plateau du Creux-du-Van et de soutenir des projets de conservation d'allées d'arbres et des mesures favorables à la qualité du paysage dans la zone à bâtir.
Le Conseil d'État a accordé la naturalisation à deux personnes et à leur famille.