Le service pénitentiaire neuchâtelois a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Alice Bucher à la direction de l'Établissement de détention La Promenade (EDPR), à La Chaux-de-Fonds. Madame Bucher prendra ses fonctions le 1er juin 2025.
Au terme de la procédure de recrutement d'un-e directeur-trice de l'Établissement de détention La Promenade (EDPR), le choix s'est porté sur la candidature de Madame Alice Bucher. Âgée de 38 ans, domiciliée dans la région, Madame Bucher est notamment diplômée en sciences politiques et en droit des migrations.
Au bénéfice de plusieurs expériences professionnelles en Suisse et à l'international, elle a en particulier assuré la coresponsabilité du CFA de Boudry dont elle a été référente pour les thématiques sécuritaires et de séjour. Dans ce cadre, elle a notamment collaboré avec plusieurs intervenant-e-s du canton, dont le service pénitentiaire (SPNE). Actuellement employée auprès de l'État-Major de la région asile de Suisse romande au sein du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), elle se consacre entre autres à la coordination du réseau et au pilotage de plusieurs projets et groupes de travail. Elle est aussi au bénéfice de plusieurs formations continues dans le domaine de la conduite.
Sa vision centrée sur l'humain qui doit demeurer au centre des réflexions et de la prise de décisions a convaincu le comité de recrutement de sa capacité à instituer un environnement sécurisant et collaboratif, tout en restant garante du respect des droits fondamentaux. Madame Bucher prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2025.
Le service pénitentiaire est un des acteurs de la chaîne pénale, complémentaire à la justice et à la police. Ses 138 collaboratrices et collaborateurs ont notamment pour mission d'assurer pour le canton les missions de détention, d'autorité d'exécution des peines et des mesures, d'autorité de probation ou encore d'assistance sociale pour les personnes détenues. Directement rattaché au SPNE, l'Établissement de détention La Promenade dispose de 112 places de détention en sécurité élevée dédiées à différents régimes.
(Crédit photo: Julien Humbert-Droz/Chancellerie d'État)