En 1995, le canton de Neuchâtel se dotait d'une loi sur la politique familiale et l'égalité entre hommes et femmes, ainsi que d'un office portant le même nom. Trente ans plus tard, la population est invitée à fêter ce 30e anniversaire à travers plusieurs événements. Une soirée commémorative et festive sera organisée le 6 mars à Neuchâtel. Cet automne, un colloque scientifique consacré aux enjeux d'égalité et de politique familiale se tiendra à l'Université de Neuchâtel.
En mars 1995, le Parlement fédéral votait la Loi fédérale sur l'égalité. En septembre 1995, c'était au tour du Grand Conseil neuchâtelois d'approuver la loi sur la politique familiale et l'égalité. Par cet acte, il visait à « favoriser la recherche de solutions permettant de contribuer en priorité à la mise en œuvre de la politique familiale et de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes », et créait dans ce but « un office dirigé par un ou une délégué(e) à la politique familiale et à l'égalité entre hommes et femmes ». Votée par 53 voix contre 45, la loi ne constituait toutefois pas le premier acte « égalitaire » dans le canton, puisqu'une première déléguée avait déjà œuvré entre 1990 et 1995.
Si depuis 1995 la loi est restée inchangée, les missions de l'Office de la politique familiale et de l'égalité – l'OPFE – ont par contre évolué, intégrant de nouveaux champs thématiques, en particulier les questions de la violence domestique et des violences faites aux femmes, ainsi que, plus récemment, la thématique LGBTIQ.
Depuis 30 ans, l'égalité entre hommes et femmes a elle aussi évolué en Suisse comme dans le canton de Neuchâtel. Les enjeux de cette question restent toutefois d'actualité, qu'il s'agisse d'égalité salariale, d'accès des femmes aux postes de cadre ou encore de conciliation de vie privée, familiale et professionnelle, des enjeux nécessitant un engagement renouvelé.
Une soirée commémorative le 6 mars à Neuchâtel
Pour marquer ces 30 ans, l'OPFE organise une soirée commémorative et festive, ouverte à toutes et tous, le 6 mars, à l'Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Dès 19h, un court documentaire retracera, à l'aide de témoignages d'anciennes déléguées à l'égalité, les moments marquants de ces trois dernières décennies. La soirée sera introduite par Madame Florence Nater, conseillère d'État en charge de l'emploi et de la cohésion sociale.
Suite à cette projection, une table ronde fera dialoguer les actrices du documentaire avec d'autres personnalités engagées dans la lutte pour l'égalité. Nous aurons ainsi le privilège d'entendre Mesdames Marie-Antoinette Crelier-Lecoultre (présidente de la première commission consultative), Josiane Greub (présidente de l'Association suisse pour les droits des femmes - ADF), Catherine Laubscher-Paratte (première déléguée cantonale à l'égalité de 1990 à 1995), Nicole Baur (déléguée cantonale à l'égalité de 2010 à 2020), Laurence Boegli (co-déléguée actuelle), Lara Zender (cheffe de groupe au Conseil général de La Chaux-de-Fonds) et Diane Matthys (représentante du collectif de la grève féministe, auditrice du procès de Gisèle Pelicot). L'animation de la table ronde a été confiée à Mme Florence Hügi, ancienne journaliste et réalisatrice du documentaire.
En outre, une carte blanche a été donnée à l'écrivaine Odile Cornuz, qui interviendra à différents moments de la soirée. Celle-ci se terminera par un buffet apéritif qui permettra de prolonger les échanges de manière conviviale.
La soirée est en libre accès et gratuite. Toutefois, pour des questions d'organisation, l'inscription est souhaitée via ce formulaire. Le programme de la soirée du 6 mars est disponible via cette brochure.
Une avant-première au cinéma le 8 mars à La Chaux-de-Fonds
Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'OPFE s'est allié à Cinepel pour proposer à 18h15 au cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds une projection en avant-première du film « Heldin », de Petra Volpe, réalisatrice suisse dont le précédent film « L'ordre divin » a connu un succès retentissant.
La projection sera suivie d'une table ronde consacrée aux enjeux des métiers du « care », dont la composante féminine est essentielle. L'occasion de s'interroger sur les stéréotypes de genre et leurs conséquences dans le monde professionnel.
À noter qu'une projection se tiendra en même temps à Neuchâtel au cinéma Apollo, et qu'une autre avant-première de ce film est prévue ultérieurement par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et la Haute École ARC.
Un colloque scientifique à l'Université cet automne
Le 30ème anniversaire de l'OPFE sera également l'occasion de réfléchir aux enjeux à venir en matière d'égalité et de politique familiale. Un colloque scientifique dédié se tiendra cet automne, en collaboration avec l'Université de Neuchâtel. Scientifiques, professionnel-le-s et militant-e-s, analyseront les interactions entre changements sociétaux et politiques institutionnelles. Le colloque interrogera les avancées mais aussi les limites des mesures visant à garantir l'égalité formelle entre femmes et hommes. Il donnera l'occasion de prendre du recul, de constater tant les progrès réalisés que les retours de balancier, et d'explorer des pistes d'avenir en s'inspirant des études conduites dans d'autres contextes nationaux.