Point d’appui routier de Cressier (CEC) : résultats des mandats d’étude parallèles dévoilés

29.11.2024

Les mandats d'étude parallèles d'architecture et d'ingénierie concernant l'extension et l'assainissement du point d'appui routier de Cressier (CEC) sont arrivés à leur terme. C'est la proposition de l'équipe pluridisciplinaire pilotée par le bureau Frundgallina qui a été retenue pour ses multiples qualités architecturales et en matière de durabilité. L'extension permettra de regrouper sur un seul site les infrastructures d'entretien des routes nationales et cantonales pour l'Est du Littoral neuchâtelois.

Le point d'appui de Cressier (CEC) actuellement dédié à l'entretien des routes cantonales et de la route nationale de l'Est du Littoral neuchâtelois est exigu, vétuste et ne répond plus aux normes actuelles. D'autre part, les exigences de la Confédération imposent un assainissement énergétique du bâtiment existant. La réalisation d'un projet mixte Confédération-Canton s'est rapidement avérée nécessaire et judicieuse au vu des besoins des deux propriétaires de routes, des futures synergies possibles et des mutualisations que le projet rendra envisageables. 

Ainsi, des mandats d'étude parallèles (MEP) ont été lancés dont l'objectif visait à obtenir la meilleure proposition d'assainissement et d'agrandissement du CEC, à intégrer dans un site déjà construit et en exploitation. 

Un collège d'experts composé d'architectes, de représentant-e-s du service des ponts et chaussées (SPCH), du service des bâtiments (SBAT) et de l'Office fédéral des routes (OFROU) a désigné l'équipe lauréate parmi les trois équipes pluridisciplinaires sélectionnées pour les MEP. La proposition de l'équipe pilotée par le bureau Frundgallina, installé dans le Canton de Neuchâtel, a été retenue à l'unanimité du collège. 

La Confédération et le Canton souhaitant réaliser un projet exemplaire, les concurrents devaient répondre à un cahier des charges exigeant en termes de durabilité. La qualité fonctionnelle du projet était également un point primordial, à savoir le respect du programme d'aménagement, d'agencement des locaux et de circulation sur le site, tous flux confondus. La solution d'assainissement de la halle construite au début des années septante et le maintien de l'activité hivernale sur site pendant les travaux faisaient notamment partie des points importants à prendre en compte. Les participants devaient également proposer un projet qualitatif d'un point de vue architectural et intégré au site de manière optimale.

Le projet lauréat
L'équipe lauréate a correctement analysé la typologie de la halle actuelle et est parvenue à valoriser l'existant, ainsi qu'à renforcer les qualités du site par l'implantation précise des nouveaux volumes d'extension nécessaires au programme. 

La halle est maintenue dans sa volumétrie originelle et ses règles de composition sont utilisées comme base pour les nouvelles constructions. L'ensemble des bâtiments définit une place triangulaire centrale où s'organise l'entier des activités. Les volumes, compacts et rationnels, sont tous de forme parallélépipédique simple. L'édifice conservé est transformé dans son intérieur, à la fois pour limiter l'impact environnemental du projet et comme reconnaissance du patrimoine bâti existant. La lecture et l'analyse de sa construction servent de fil conducteur pour les nouveaux bâtiments. Il en découle une mise en valeur de la halle conçue par l'architecte Pierre Debrot et une grande cohérence du projet, qui s'est affirmée et pré​cisée au fil du MEP. 

La nouvelle halle, positionnée en bordure de la route de la Raffinerie, tient lieu d'enseigne du centre routier. Construite en bois, elle reprend le principe structurel de la halle existante, composé de poteaux et de poutres en treillis, libérant intégralement la surface au sol de tout pilier. 

Le projet de l'équipe Frundgallina et Lüchinger&Meyer répond ainsi pleinement aux attentes du maître de l'ouvrage. Son concept d'intervention, s'appuyant sur la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser ou réparer, Recycler, Rendre à la terre), fait la démonstration que la conservation et l'utilisation de l'existant comme archétype pour les nouvelles constructions apportent une valeur ajoutée à l'ensemble et contribue à la culture du bâti. 

Le projet lauréat sera développé et affiné en vue d'une prochaine demande de crédit de construction. L'État de Neuchâtel et la Confédération se réjouissent de voir le projet entrer dans cette nouvelle phase de développement qui, à terme, permettra de disposer d'un centre d'entretien routier performant pour les décennies à venir.

Exposition publique des projets
La population est invitée à venir visiter l'exposition des planches et de la maquette du lauréat, ainsi que des autres propositions reçues, dès le 4 décembre et jusqu'au 14 décembre 2024 (excepté le dimanche 8 décembre) au rez-de-chaussée de la Cité des étudiants, avenue de Clos-Brochet 10, 2000 Neuchâtel. 

L'exposition est ouverte de 16h00 à 19h00 en semaine et de 14h00 à 18h00 les samedis. L'entrée est libre. 

Informations : https://www.ne.ch/autorites/DFS/SBAT/Pages/Concours.aspx

Photo: maquette du projet lauréat (crédit : Frundgallina).