Le portrait de l'ancien conseiller d'État Laurent Kurth dévoilé

01.07.2024

Une cérémonie marquant l'accrochage du portrait de l'ancien conseiller d'État Laurent Kurth s'est déroulée ce lundi 1er juillet 2024 au Château de Neuchâtel. Ce vernissage s'est tenu en présence d'anciennes et anciens collègues du gouvernement, de l'actuel Conseil d'État in corpore, de l'artiste, ainsi que de membres de sa famille. Ces portraits sont une tradition neuchâteloise depuis près de 65 ans.

Le portrait de Laurent Kurth, ancien conseiller d'État et chef du Département des finances et de la santé (DFS) de 2012 à 2024, a été réalisé par la photographe Aline Henchoz. Cette œuvre a été dévoilée en fin de journée lundi 1er juillet 2024, au Château de Neuchâtel, à l'occasion d'une traditionnelle cérémonie officielle. Celle-ci s'est déroulée en présence d'anciennes et anciens collègues du Conseil d'État, de l'actuel gouvernement in corpore, de l'artiste auteure du projet, ainsi que de membres de la famille de Laurent Kurth. Ce sont les services que l'élu socialiste a dirigés qui l'ont conduit à choisir l'école Pierre-Coullery, à La Chaux-de-Fonds, comme décor pour son portrait. Rénové par le service des bâtiments de l'État, ce lieu patrimonial accueille des formations en santé et a permis ainsi de réunir symboliquement plusieurs de ses champs d'action.

Une longue tradition neuchâteloise
​La réalisation des portraits des conseillères et conseillers d'État neuchâtelois découle d'une initiative prise en 1957 par M. Jean Convert, artiste peintre. Elle a été instaurée par le conseiller d'État Pierre-Auguste Leuba (1905-1965) et s'inspire de la pratique mise en place depuis le début des années 1920 par les recteurs de l'Université, époque depuis laquelle les rectrices et recteurs sont en effet « portraitisés ». Le premier portrait peint a été celui du conseiller d'État André Sandoz (1911-2006), qui a siégé au gouvernement de 1953 à 1960. Depuis leur introduction en 1957 et jusqu'en 2002, les portraits des conseillères et conseillers d'État ne pouvaient être réalisés que sous forme d'huile sur toile. La formule a été ouverte à la photographie depuis 2002. Depuis 2009, il est également possible de choisir la réalisation de son portrait au moyen de la peinture acrylique. Ce sont désormais 31 portraits d'anciennes et anciens membres de l'exécutif neuchâtelois qui ont été réalisés.

Des règles précises pour la réalisation
Les conditions réglant la réalisation des portraits des conseillères et conseillers d'État sont fixées par voie d'arrêté. L'exécution du portrait doit ainsi être confiée – au choix de la conseillère ou du conseiller d'État – à un-e artiste-peintre ou un-e photographe d'origine neuchâteloise, habitant dans le canton depuis au moins cinq ans ou justifiant d'un lien étroit avec le canton. Le format du tableau est fixé et certaines mesures doivent être respectées afin d'assurer à l'ensemble des œuvres une certaine homogénéité. Le portrait photographique peut être réalisé en couleur ou en noir et blanc. L'œuvre devient ensuite propriété de l'État et est exposée, avec les autres portraits récents, dans la salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel, une salle que le public peut découvrir lors des visites guidées du Château.

L'artiste en bref
Aline Henchoz a étudié à l'école de photographie de Vevey puis a obtenu un bachelor en communication visuelle à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD). Par la suite, elle a complété sa formation avec un CAS sur la question du design dans l'espace public : Civic City, dirigé par Ruedi Baur.

Engagée en 2006 comme photographe et graphiste à la Ville de La Chaux-de-Fonds, elle a notamment contribué à documenter le dossier de candidature des Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Elle a ensuite travaillé de nombreuses années au service de la communication de la Métropole horlogère. Dans la cadre de son mandat, elle a participé à l'élaboration de divers projets, notamment des Biennales du patrimoine horloger, des fêtes de l'urbanisme horloger, du guide « Bon pied Bon œil », et a réalisé de nombreuses photographies pour la ville, incluant des photos officielles, d'événements et d'architecture. Elle est notamment l'auteure d'une série sur les cages d'escaliers peintes de la Métropole horlogère. Elle a œuvré pendant toutes ces années pour faire le lien entre le patrimoine des Montagnes neuchâteloises et ses habitant-e-s. Elle est aussi l'auteure des photographies du dossier qui a documenté la rénovation du site de l'école Pierre-Coullery. Elle enseigne actuellement le graphisme et réalise divers mandats. Aline Henchoz est également membre de l'association near (swiss association for contemporary photography).


​​