Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 27 mai 2024

28.05.2024

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Modification de la loi fédérale sur le service civil ;
  • Conception Aires de transit ;
  • Mise en œuvre de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables au niveau des ordonnances.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales.

Affaires cantonales

Centre archives et patrimoine
Le Conseil d'État a adopté un rapport au Grand Conseil pour la réalisation du Centre archives et patrimoine (CAP), à La Chaux-de-Fonds. Ce projet, réunissant l'État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds, dotera l'office des archives de l'État, les archives de la ville et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds d'un bâtiment composé d'espaces de conservation centr​alisés et sûrs, ainsi que de locaux de traitement des archives et d'espaces d'accueil pour tous les publics. Conçu avec une vision « low-tech » à faible consommation énergétique, le bâtiment est prévu pour une durée longue, à l'échelle du siècle au moins. Le projet prévoit une importante production photovoltaïque. Situé à la rue du Commerce 100, il participera à la revitalisation du quartier dans lequel il s'inscrit. Le CAP permettra de conserver les archives cantonales et communales dans d'excellentes conditions et de constituer un pôle patrimonial et culturel fort dans la Métropole horlogère, au service de la population et de la recherche.

Départ du chef du service des migrations
Après presque 23 ans d'excellents services à la tête du service des migrations (SMIG), Monsieur Serge Gamma a annoncé sa démission pour des raiso​ns privées. Il quittera son poste le 30 septembre 2024. Doté d'une grande sensibilité, de connaissances approfondies des enjeux migratoires et de compétences avérées de négociation, Monsieur Gamma a toujours su assumer sa fonction avec humanisme et professionnalisme dans un environnement délicat. Tout au long de son parcours, il a géré avec sérénité plusieurs crises migratoire​s - récemment celle du conflit ukrainien. Il s'est ainsi posé comme un interlocuteur très apprécié de l'ensemble de ses partenaires. Le Conseil d'État lui adresse sa profonde gratitude pour tout le travail accompli et lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours. Le poste de chef-fe du service des migrations sera prochainement mis au concours.

Photo: le futur Centre archives et patrimoine (CAP) à la rue du Commerce 100, à La Chaux-de-Fonds (crédits: architectes dSA; image 3D Thomas Sponti).


​​​​​​